L'épargne

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 8 février 2010
L'ÉPARGNE

Nous allons dévélopper l'infuence de l'effet de révenu ou de l'effet de susbstitution sur l'épargne dans le cas où les taux d'interêt auraient augmenté.
Dans l'analyse microéconomiquela plus simple, on peut définir l'épargne comme une consommation différée. Autrement dit, les gens renoncent à consommer une partie de leur revenu pour le consommer plus tard. Cependant le but del'épargne, est de faire fructuer cet argent grâce aux taux d'interets proposés par les banques par exemple. On peut alors se demander quelle serait les répercussions d'une hausse de ces taux d'interets (onconsidère ici que les révenus des familles n'évoluent pas pour ne prendre en compte que l'influence de la hausse du taux d'interet)

I) Dans quelle mesure l'effet de susbstitution d'une haussedu taux d'interet influra t-il sur l'épargne courante des épargnants ?

Assez intuitivement, on peut imaginer que une hausse du taux d'interet entrainerait une hausse de l'épargne . En effet, si letaux d'interet augmente, la rémunération de l'épargne augmentera a son tour. Ainsi, les indivudus prendront la décision de réduire leur consommation pour garder de l'argent de coté et l'épargner.C'est ce que les économistes appellent l'effet de substitution: càd les individus sont incités à épargner plus, et SUBSTITUENT donc une partie de leur consommation au profit d'une plus forte épargne.Cela signifie que, les individus feront le choix d'économiser plus pour le futur. Leur préférence sera donc de se priver un peu pour leur consommation actuelle, pour gagner au change un peu plus tard.Donc l'effet de sustitution permet une hausse de l'épargne.

II) Dans quelle mesure l'effet de revenu d'une hausse du taux d'interet influra t-il sur l'épargne courante des épargnants ?

Ilexiste une autre manière de voir les choses pour un épargnant. Admettons que l'épargnant souhaite obtenir un « rentier » précis càd une certaine somme de profil à la fin d'une année. Si le taux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'epargne
  • l'epargne
  • l'epargne
  • L'épargne
  • L'epargne
  • l'épargne
  • L'épargne
  • L'épargne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !