L'épisode des cyclopes l'odyssée

Pages: 8 (1843 mots) Publié le: 14 décembre 2010
L’épisode des Cyclopes, chant IX, vers 106 à 566

Après avoir raconté les deux premières étapes de son voyage de retour de Troie à Ithaque – chez les Cicones, un peuple réel de Thrace, et chez les Lotophages, un peuple mythique – Ulysse narre longuement à ses hôtes, les Phéaciens, ses aventures chez les Cyclopes. L’étendue de l’épisode (461 vers du chant IX) et la célébrité des événementsrelatés en font un des passages les plus connus de toute l’Odyssée. Nous pouvons donc nous interroger sur ce qui caractérise cet épisode et en constitue l’intérêt. Cette étude nous permettra de constater que l’intérêt de l’épisode est d’abord narratif mais qu’il nous montre aussi la confrontation de deux personnages : Ulysse et Polyphème, et aussi celle de deux mondes, celui d’Ulysse et de sesmarins et celui des Cyclopes « hors-la-loi ».

Au début du chant IX, au vers 20, Ulysse se présente et commence le récit de ses aventures aux Phéaciens qui l’ont accueilli. Ceux-ci connaissent déjà Ulysse de réputation puisque l’aède Démodocos a chanté l’épisode de la prise de Troie grâce à la fameuse ruse du cheval. On peut supposer que c’est avec une attention soutenue et une curiositéémerveillée que les auditeurs Phéaciens vont écouter Ulysse en personne leur raconter ses propres aventures ! Ulysse, qui s’adresse à un tel public, ne peut que chercher à le satisfaire au mieux en lui donnant toutes sortes de détails et en ménageant le suspense tout au long du récit.
L’épisode peut être scindé en plusieurs parties. Ulysse décrit d’abord les mœurs et le pays des Cyclopes, avant decommencer le récit lui-même. Tout d’abord nous découvrons, avec Ulysse et ses compagnons, une sorte d’île mystérieuse sur laquelle ils sont partis en excursion à la recherche d’une nourriture qu’ils trouvent facilement. La première journée se termine agréablement par un repas partagé. Le lendemain, afin « d’aller sonder ces gens », v. 174, Ulysse part avec un seul bateau vers une « terre peulointaine ». Il découvre une « grotte sur la mer », v.182 et une sorte de forteresse primitive faite de pierres et d’arbres. Puis vient la présentation de l’habitant des lieux : « un géant, un solitaire », un monstre gigantesque d’aspect sauvage, v. 191/192, un « être de grande vigueur, méprisant la justice comme les lois, v. 214/215. Tout est fait pour faire naître la curiosité et l’inquiétude chez lesauditeurs Phéaciens et chez le lecteur d’aujourd’hui. On peut noter qu’Ulysse n’évoque pas la présence de la caractéristique du cyclope : l’œil rond. En effet, celle-ci était évidente d’après le nom même du cyclope (cuclos : rond ; ops : œil) et aussi sans doute parce que cette histoire devait déjà être connue en tant que conte appartenant au folklore. Nous pénétrons ensuite dans la caverne dePolyphème. C’est la partie la plus longue de l’épisode, v. 216 à 461. L’organisation méthodique de la caverne et l’activité pastorale du géant nous sont présentées avec de très nombreux détails. Très proche de ses animaux, Polyphème leur accorde tous ses soins. Ulysse introduit dans son récit des éléments de dramatisation en évoquant « [la] voix profonde » et « [la] grande taille du Cyclope. », v. 256/257.Cette dramatisation atteint son comble au moment où le Cyclope ferme l’entrée de la caverne avec un énorme bloc et qu’il dévore deux compagnons d’Ulysse sans le moindre état d’âme (et sans les faire cuire, alors qu’il avait apporté du bois pour le souper !) Ensuite, la préparation de l’aveuglement et cet aveuglement lui-même seront rapportés avec un grand luxe de détails. Nous entendons même le« sifflement » de l’œil sous l’effet de la pointe du pieu d’olivier chauffée… Le Cyclope n’est pas secouru par ses congénères et nous assistons à la réussite du plan d’Ulysse qui avait dit s’appeler « outis », littéralement « pas quelqu’un », - d’où la traduction « personne » - pour échapper aux représailles des autres Cyclopes. La sortie de la grotte permet à Ulysse de mettre à nouveau en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'épisode du cyclope de l'odyssée
  • L’épisode du cyclope
  • Quel est l'interet de l'episode du cyclope dans l'odyssée
  • Les cyclopes dans l'odyssée
  • Cyclope dans l'odyssée
  • Ulysse et l'épisode des cyclopes
  • Résumé le cyclope de l'odyssée
  • Importance du passage du cyclope dans l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !