L'épistolaire dans les regrets de du bellay

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 18 avril 2011
Lecture de la poésie L’épistolaire dans les Regrets, Du Bellay (1558)

Introduction
* Recueil écrit entre 1553 et 1557 et qui retrace le séjour à Rome et le voyage du retour en France. Déçu face à la vision d’une ville détruite et qui a perdu toute sa puissance antique, il écrit les Regrets comme une plainte ou comme pour trouver une consolation.
* Du Bellay se plaint doncd’être séparé de la France et le recueil est marqué par le sentiment de nostalgie, on peut parler d’une « poésie de l’exil ». Il rejette la poésie haute et érudite et favorise le « style bas », mais on verra que le style de Du Bellay est en réalité plus complexe et plus profond puisqu’il mêle plusieurs genres et plusieurs traditions littéraires.
* En effet, les Regrets peuvent être appréhendés commeun recueil de sonnets épistolaires dans le sens où le poète tente de faire persister un lien entre la France et l’Italie : ses sonnets sont comme des lettres adressées à des amis, des artistes ou même des personnalités diplomatiques…qu’il cite de façon plus ou moins explicite et c’est d’ailleurs là qu’il fait preuve d’une grande maîtrise de la langue poétique.
* problématique : comment cettecomplexité poétique et formelle propre au recueil de Du Bellay ? comment la subtilité du jeu épistolaire devient un enjeu majeur des Regrets ?
* I. Le caractère épistolaire du recueil
II. Les différents destinataires / destinations

I. Le caractère épistolaire du recueil
* l’héritage littéraire
Regrets est un recueil « hybride » : il emprunte la forme du sonnet (habituellementassocié au discours amoureux) alors qu’il n’est pas question d’amour, et il s’inspire aussi de plusieurs traditions épistolaires et poétiques qui créent une hétérogénéité du recueil.
Du Bellay renoue en effet avec la tradition élégiaque ovidienne : il s’inspire de deux œuvres d’Ovide : Tristia = recueil autobiographique qui retrace l’exil du poète et qui prend forme épistolaire puisqu’Ovidetente de combler une séparation, mais ne nomme jamais directement le destinataire (utilise de nombreuses allusions).
+ mais encore plus des Pontiques dans le sens où Ovide s’adresse directement à des destinataires précis, comme une correspondance personnelle. Il avait d’ailleurs envoyé beaucoup de ses lettres en vers à ses destinataires avant de les inclure dans son recueil, tout comme le fera DuBellay. Les Pontiques représente un poète résigné à l’exil, tandis que les Tristes racontent l’histoire du voyage, le départ de Rome vers un pays inconnu, la séparation avec sa femme etc. Le recueil de Du Bellay s’inspire donc de ces deux œuvres ovidienne dont il reprend la forme d’épître (forme antique de la correspondance).
Au 16ème siècle, l’épître en vers devient le genre par excellence deClément Marot avec son recueil Epîtres (les textes épistolaires permettent au poète exilé déjà de combler la séparation avec sa patrie + créer un monde, une sorte d’espace-temps autonome. On peut déjà voir en quoi Du Bellay lui fait écho) ; le poète apporte en effet une dimension autocritique et ses poèmes ont le ton de la confidence. Il critique son monde instable et hypocrite + l’expression dumoi est très importante, Marot se place en victime du monde de la cour et recherche le soutien auprès de ses destinataires ; on retrouve cette figure du poète-épistolier chez Du Bellay (même si celui-ci va chercher à se démarquer de Marot).
Le but de Du Bellay est alors de se détourner du pétrarquisme, du discours poétique habituel en adaptant ses sonnets à une thématique différente et au registreépistolaire, ce qui lui permet aussi de créer un monde poétique différent de celui de Ronsard qui lui préfère la poésie amoureuse. Il devient d’ailleurs le précurseur du genre épistolaire qui ne se développera vraiment qu’au 17ème siècle.

* la marque épistolaire dans les Regrets
Les Regrets s’appuient sur l’expérience de l’exil et du malheur de Du Bellay : il se pose comme victime de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du bellay les regrets
  • Les regrets du bellay
  • Les regrets Du bellay
  • Du Bellay
  • Les regrets de du bellay
  • Du bellay, les regrets
  • Les regrets de du bellay
  • Les regrets de du bellay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !