L'équilibre des pouvoir sous la vème république
Ecrit en 2008; 2080 mots; 0 sources; 5,95 €
Résumé:
La naissance de la Vème République se fait dans un contexte politique de crise. Le 1er juin 1958, De Gaulle arrive à l'Assemblée nationale pour présenter son programme et demander son vote de confiance et d'investiture qu'il obtient.
Dès lors tout va aller très vite : l'idée d'une nouvelle Constitution est soumise. De Gaulle et Debré dénoncent une défaillance des institutions précédentes accompagnées de mauvaises coutumes politiques. Leur souhait est de donner à la France un régime parlementaire.
Les volontés de ces deux politiciens se sont transcrites dans la Constitution de 1958.
Cette nouvelle Constitution est promulguée le 4 octobre 1958. Elle met en place des nouvelles institutions et en consacre des anciennes. Le but est de savoir pourquoi une mutation des institutions a été impossible à éviter.
En effet, pourquoi un tel changement a du être opérer après 12 ans sous la IVème République ?
Qu'est-ce qui a motivé les réformes de la Vème République ?
I. L'équilibre des pouvoirs
A) La volonté d'éviter une dictature
B) Un renforcement de la séparation des pouvoirs
II. La rationalisation du régime parlementaire
A) Une volonté de rompre avec les tares des républiques précédentes
B) L'obligation de la rationalisation du Parlement
Extrait du document:
Dans un contexte historique mouvementé, les politiques veulent à tout prix éviter une dictature qu'elle soit parlementaire ou résultant d'une seule personne. La peur d'un retour en arrière ou d'une copie des états voisins est ancrée dans toutes les têtes.
Une dictature peut plaire car elle apporte plusieurs avantages. Associée une rigueur de l'ordre, un décor éclatant et la propagande, la dictature fait naitre un semblant de sécurité
Le régime