L'équilibre macro-économique

Pages: 15 (3514 mots) Publié le: 24 février 2011
Chapitre 3 : L’équilibre macro-économique

Introduction

Cet équilibre macro économique vient d’un concept comptable qui dit qu’il y a un équilibre entre les ressources et les emplois, entre les entrées et les sorties. On peut ainsi dresser un tableau qui va permettre de visualiser les besoins et les manques et surtout de faire des prévisions en terme de production, investissement, emploi,épargne.

De plus, ce qu’il faut savoir c’est que chaque acteurs économique est à la fois intervenant sur le marché des biens et des services en tant que producteur et utilisateur, tout le monde est intervenant sur le marché du travail soit en tant qu’offreur que de demandeur et puis chaque acteur économique est aussi intervenant sur le marché en tant qu’apporteur d’épargne et en tant quedemandeur de liquidité. Il va y avoir une confrontation entre les positions individuelles.

Par exemple, le revenu des ménages alimente leur demande sur le marché des biens et des services, ce revenu des ménages est également alimenté par le fruit du marché du travail et par l’épargne (marché financier)

Section 1 : Analyse Keynésienne

Paragraphe 1 : Objectifs

Keynes en 1936 écrit son livre quifait suite à la crise économique de 1929, période avec un fort chômage persistant et il se demande pourquoi la crise perdure. Il propose une analyse du pourquoi et du comment, une analyse novatrice et il va mettre en évidence des relations entre la production le revu et l’emploi. Ce qu’a l’époque on n’avait jamais fait, on n’avait pas encore imaginé de lien entre ceux la. C’est la relation entreproduction revenu et emploi qui aboutit a l’équilibre général. Il va tirer une conclusion et propose une distinction entre l’anticipation et l’action et entre le réalisable et le réaliser, ce qui le conduit à opposer ce qui est prévu et ce qui est réaliser, analyse ex-ante et l’analyse ex-post.

Paragraphe 2 : L’essentiel de l’analyse

A- Détermination du Revenu National d’équilibre enéconomie fermée

Dans une économie sans relation avec le monde le PIB est fonction de la demande finale. Elle regroupe la conso des ménages l’investissement des entreprises et les dépenses des administrations. Keynes part du principe que les dépenses publiques sont autonomes et la consommation des ménages est une fonction stable du Revenu. Le niveau du PIB et ses variations sont déterminées pas l’Iprivés.

B- Investissement et Revenu Nationale d’équilibre

Pour Keynes l’I dépend de l’efficacité marginale du capital ou le taux rendement interne (TRI) et du taux d’intérêt et on compare les deux.

Si le TRI est supérieur au taux d’intérêt, on considère que l’entrepreneur doit investir et qui s’il est inférieur il doit renoncer. Le TRI est une fonction décroissante du montant del’investissement.

Le taux d’intérêt dépend de la BCE et non de l’offre et de la demande. Si le taux d’intérêt dépend de la BCE on a avoir des variations seulement au niveau des Investissements. Il a des effets multiplicateurs sur le revenu.

C- L’équilibre et le sous-emploi

L’équilibre macro-économique peut se réaliser en situation de sous emploi, il dit avoir détecté les raisons du chômage. Lechômage est du au problème auxquels font face les entrepreneurs a anticipé correctement la demande, à l’absence de coordination entre les agents et à la présence de marché à prix rigide.

D- L’équilibre macroéconomique et les échanges extérieurs

Lorsque les échanges extérieurs sont déficitaires, le PIB est inférieur. Lorsque les échanges sont excédentaires, le PIB d’équilibre est supérieurà celui d’une économie fermée. L’équilibre des échanges extérieurs n’a aucun impact sur le PIB

E- L'équilibre macroéconomique et le schéma IS-LM

La courbe IS est une relation négative entre le taux d’intérêt et le PIB, en d’autre mot elle représente l’équilibre de l’épargne et l’investissement

La courbe LM est une relation positive entre le taux d’intérêt et le PIB, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Macro economique
  • Consommation, investissement dans l'équilibre économique.
  • Macro-économie, les sciences économiques
  • L equilibre macro economique keynesien
  • Les deséquilibres macro-economique
  • Analyse macro économique
  • système macro économique
  • Régulations des déséquilibres macro économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !