L'équithérapie

Pages: 27 (6714 mots) Publié le: 8 janvier 2014



Mini Mémoire : Méthodologie de recherche présenté par :
Amandine Caspar et Sonia Krismer


Année 2013/2014 :
Master 1 Marketing et Management appliquées
Dominante Marketing et Négociation

L’Equithérapie



Mini Mémoire : Méthodologie de recherche dirigé par : Madame Hélène Joannes





L’équithérapie









Nous, soussignées Amandine CASPAR et Sonia KRISMER,Etudiantes dans le programme M1 « Marketing et Management appliqués » en Initial de l’IDRAC,

Attestent sur l’honneur que le présent dossier a été écrit de notre main, que ce travail est personnel et que toutes les sources d’informations externes et les citations d’auteurs ont été mentionnées conformément aux usages en vigueur (Nom de l’auteur, nom de l’article, éditeur, lieu d’édition,année, page).

Nous certifiions par ailleurs que nous n’avons ni contrefait, ni falsifié, ni copié l’œuvre d’autrui afin de la faire passer pour notre.

Nous avons été informées des sanctions prévues au Guide de l’Etudiant de l’Idrac en cas de plagiat.

Fait à Toulouse, le 13/12/2013

Signature des étudiantes,



SOMMAIRE



INTRODUCTION

De nos jours, de plus en plus de méthodesthérapeutiques sont utilisées afin d’apporter de nouvelles alternatives quant à la guérison ou à l’atténuation de troubles comportementaux, physiques et psychiques.
Au niveau historique, le cheval contribue à certaines propriétés thérapeutiques depuis l’antiquité. En Grèce, la monte du cheval avait pour but de favoriser l’évolution de maladies somatiques ou de fortifier les membres1. D’après Xénophon(Vème siècle avant J-C) «  le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur ». (Ici représentation de Xénophon sur son cheval à gauche).

Alors que l’équithérapie est une méthode thérapeutique encore méconnue et peu pratiquée en France, elle connaît un succès grandissant auprès des associations ou encore des centres équestres. La thérapie avecle cheval se développe dans toute l’Europe, mais aussi dans d’autres pays comme le Pérou où l’association caritative Arequipa offre des séances d’équithérapie aux enfants de la rue et enfants handicapés. Cette fonction thérapeutique connaît donc un net développement dans le monde entier. Aujourd’hui, environ 5000 handicapés mentaux et moteurs fréquentent régulièrement des clubs ou des centreséquestres pratiquant l’équithérapie. Aussi, tous les centres présentent une augmentation de patients au fur et à mesure des années.
Mais l’efficacité et la durée de sa pratique sont aujourd’hui remises en question, car on se demande si l’équithérapie est réellement capable d’aider autant les handicapés, que les personnes atteintes de troubles comportementaux et psychiques. Nous cherchons donc à savoirsi l’équithérapie est une solution réellement efficace autant pour soigner les troubles comportementaux et physiques que psychiques ?
Pour savoir si l’équithérapie est une réelle solution pour résoudre les troubles physiologiques mais aussi psychiques, nous allons dans une première partie analyser les effets de la thérapie avec les animaux, et plus particulièrement avec les chevaux, puis nousétudierons les conséquences et effets de l’équithérapie au niveau psychique et physiologique. Une troisième partie présentera les avis de professionnels du milieu équin et associatif sur les effets de l’équithérapie, puis dans une quatrième partie nous exposerons les actions que nous aurions pu faire en plus et enfin nous validerons les hypothèses sur les effets de l’équithérapie au niveau psychiqueet physiologique.
Les effets de la thérapie avec les animaux
La médiation par l’animal ou zoothérapie :
Histoire et définition
On peut définir la thérapie avec l’animal ou « zoothérapie », comme une méthode thérapeutique ayant pour objectif de résoudre des troubles psychologiques mais aussi physiques et addictions chez des personnes atteintes de ces troubles par le biais d’animaux2....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traduction texte allemand sur l'équithérapie
  • Tpe sur l'équithérapie, texte de présentation orale
  • L'équithérapie auprès d'enfants autistes : mes ressentis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !