l'étanger albert camus

Pages: 4 (774 mots) Publié le: 5 janvier 2014
L'ETRANGER

Lieux et leurs symboliques


Le roman L'Etranger est un court roman moraliste écrit par Albert Camus, écrivain célèbre mais critiqué en 1942. Il a écrit Caligula et Le Mythe deSisyphe qui ont eu un grand succès avec l'Etranger, ces 3 œuvres forment le « cycle de l'absurde ». C'est l'histoire de Meursault qui vient d'apprendre la mort de sa mère et ne semble pas attristé parcette nouvelle. Après l'enterrement nous le suivons dans la vie quotidienne, rencontre avec ses voisins, une femme, plage. Lors d'une journée chez un ami, sur la plage, une bagarre éclate et Meursaultquelques heures après celle-ci, commet un meurtre. Il se retrouve donc en prison où il est jugé et condamné à mort. Dans l'Etranger les lieux ont une symbolique importante.

Meursault passeénormément de temps dans son appartement, il vit exclusivement dans sa chambre ce qui peut faire référence à la suite du roman quand il se retrouvera en cellule qui est comme sa chambre un espace fermé danslequel il pense et c'est un lieu d'intimité pour lui et de solitude en grande partie rompu par les venues de Marie. La chambre et sa cellule sont les seuls lieux où Meursault pense à sa mère, se sont lesseuls moments où il exprime des sentiments humains expliqué par cette solitude et donc le manque d'un être cher à son cœur comme sa mère.

Son immeuble est aussi un lieu de rencontre avec sesvoisins, en règle général l'immeuble est un lieu agréable pour son hôte mais dans celui-ci Meursault y vient juste pour s'y endormir et même lors de discussion avec ces voisins il ne semble pasintéressé, il n'aime pas non plus particulièrement ces voisins et les rencontrer.

Chez Céleste, c'est un lieu habituel pour lui, il y vient chaque jour pour décompresser, dans ce lieu il ne pense pas etpasse son temps à boire et fumer, il semble éteins sauf durant la venu de cette femme qui mange en face de lui dans le Chapitre 5 où il semble intriguer et qui semble le bouleverser. C'est l'un des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'étanger d'albert camus
  • albert de camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !