L'état de nature selon rousseau

Pages: 4 (933 mots) Publié le: 13 mai 2012
L'État de nature n'est ni une fiction ni une étape historique initiale de l'évolution de l'humanité, mais un modèle théorique, obtenu par abstraction, de l'homme tel qu'il serait s'il ne devait rienà la vie en société. Le naturel en l'homme n'est pas cependant une abstraction mais ce que chacun doit à sa nature avant les distortions imposées par un état social dégénéré. Mais "ce n'est pas unelégère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme."
L'homme à l'état de nature est caractérisé par la bonté et la perfectibilité.
"Bon", il l'estd'une bonté toute négative, en ce sens qu'il n'est pas méchant. La méchanceté suppose la volonté de faire le mal. Or l'homme qui, à l'état de nature, serait isolé par définition, ne pourrait vouloirfaire de mal à personne, puisqu'il n'aurait pas de "semblable". Il serait donc "innocent", c'est-à-dire inoffensif.
L'homme à l'état de nature n'est pas parfait, mais perfectible. Il est à un degrézéro de développement à partir duquel tout est possible, le meilleur comme le pire. Les qualités naturelles de l'homme peuvent tout autant se dégrader que se développer. Ainsi, la perfectibilité, "cettefaculté distinctive et presque illimitée, est la source de tous les malheurs de l'homme". ( Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.)

Il n'a jamais été questionpour Rousseau de prôner un retour à l'état de nature, et ce pour deux raisons : la première est que cela n'aurait pas de sens de retourner à un état qui n'a jamais existé; la deuxième est que l'homme àl'état de nature est un homme dont l'état de développement moral et intellectuel serait nul. L'état de nature n'est donc pas l'état idéal.

Le contrat social

Les qualités naturelles se dégradentsous l'effet d'une mauvaise socialisation, qui est un état de violence. Dans le passage de l'isolement naturel à la vie sociale, l'appropriation est le point de non retour : "Le premier qui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Depenses de l'etat selon leur nature
  • L'etat selon rousseau
  • Rousseau : de l'etat nature à l'etat civil.
  • Passage de l'état de nature à l'état civile rousseau
  • La nature de l'etat
  • L'etat de nature
  • Justification du passage de l'etat de nature à l'etat de société chez obbes, lock et rousseau
  • De l’état de nature et du passage à l’état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !