L'étrange destin de wangrin

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 12 mars 2013
L’Etrange destin de Wangrin ou les roueries d’un interprète africain, plonge le lecteur dans l’univers de la pénétration coloniale française en Afrique, une chape de plomb dont quelque génialconcussionnaire saura tirer profit …

L’œuvre d’Hampaté Bâ, cette bibliothèque africaine qui malheureusement a brûlé, transpire de tous ses pores une Afrique des conteurs, des traditions séculaires,riches, chaleureuses, éminemment élaborées et complexes, étirées depuis les rapports avec les dieux jusqu’à la plus concrète partie de chasse.

Un homme pas comme les autres, conscient de son destin horsdu commun demandera à un conteur émérite maîtrisant en sus la langue et l’écriture des blancs, de consigner sa vie et d’en faire la publication une fois son dernier souffle rendu… Et de préciser quecette vie truculente et orageuse divertirait le monde tout en livrant sans parcimonie ni calculs des bribes d’enseignements sur les mystères de la vie.

Cet interprète issu de la tradition bambaraallait naître sous la tutelle du dieu Gongoloma-Sooké, dieu des contraires, fabuleux dieu que l’eau ne peut mouiller ni le soleil dessécher, plus mou qu’un mollusque, mais qu’aucun tranchant ne sauraitcouper…

Wangrin utilisera toutes les cordes de son arc, sa position extrêmement privilégiée de parole et d’oreille du commandant blanc, pour accumuler des richesses, des relations, s’attirer lachance par l’entremise des marabouts et les panégyriques des griots. Pour le meilleur et pour le pire, ce virtuose des coups tordus, bourré d’audace, de cran, de rancune et de ruse, saura se montreraussi humble que possible, charitable et sincèrement généreux envers les plus infortunés.

Cette histoire montre l’ascension, la puissance et la fin annoncée par la nature, la géomancie et les signesaccessibles aux initiés d’un homme ambigu, contradictoire mais réellement fascinant. Sa quête de richesse ressemble à un amoralisme vite tempéré par l’observance de libéralités à profusion, et quand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le destin
  • La destiné
  • destin
  • LE DESTIN
  • Mon destin
  • destin
  • Le destin
  • Destin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !