L'étranger de camus

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 5 mai 2010
DALET Angélique 1ère STIAA2

L’étranger
Albert Camus

I) Biographie de l’auteur.
Il nait à Alger mais ne connait que sa mère. Jeune, il fait des études de lettres ainsique de philosophie. Il écrit des essais philosophique afin de montrer « l’absurdité de l’existence humaine » et la nécessité de la révolte avec par exemple : Le mythe de Sisyphe en 1942 ou encoreL’homme révolté en 1951. Mais il est également l’auteur de divers roman dont L’étranger en 1942. A travers ces écrits, il lutte contre la peine de mort et la guerre d’Algérie, ce qui fait de lui en écrivainengagé. Mais en 1957, il meurt par la suite d’un grave accident de voiture.

II) Le genre, le registre.
L’étranger est un roman. Le registre principal dans ce livre et le tragique. On peut levoir tout d’abord, par la présence perpétuelle de la mort dans la première partie. Mais aussi par le destin sinistre du héro.

III) Le contexte de l’œuvre.
L’étranger est écrit en 1942, alorsque l’Algérie est encore française et que le « monde » est en guerre (seconde guerre mondiale). Au départ, il fait partie du « cycle de l’absurde », une trilogie composée de trois écrits de genresdifférents :
-un roman (L’étranger)
-un essai (Le mythe de Sisyphe)
-une pièce de théâtre (Caligula)

IV) Le titre, la couverture.
Titre : L’étranger = caractère du personnage principal => symbolede l’homme mystérieux qu’il est, et de son inaptitude à ressentir les émotions.
Couverture : Photo en noir et blanc => vieillis, cf. l’époque, représentant :
-en premier plan : l’ombre d’unepersonne => flou, sombre = caractère du héro.
-en second plan : muraille d’une prison certainement => fait référence à la vie du personnage tout au long de la seconde partie et donc au dénouement duroman.

V) Le résumé.
Meursault est un jeune français, vivant près d’Alger. Il apprend la mort de sa mère, on découvre une personne insensible, sans émotions. Pourtant, il a une liaison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'etranger Camus
  • L'étranger de camus
  • Camus, l'étranger
  • Camus l'etranger
  • L'etranger de camus
  • L'étranger de camus
  • L'etranger de camus
  • L'etranger de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !