L'étranger d'albert camus

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 14 avril 2011
Intro:
Les oeuvres d'Albert Camus sont particulièrement caractérisées par sa réflexion philosophique et politique. Malgré sont style d'écriture plutôt neutre, qu'on qualifierait d'``écritureblanche``, il sait susciter notre intérêt. C'est un existentialiste, il développe dans son écriture le côté absurde de la vie, le non-sens des choses. Ses oeuvres démontrent également un humanisme sur laprise de conscience de l'absurdité de la condition humaine ainsi que sur la révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde. Dans ce texte il sera question de l'Étranger d'Albert Camus.Idée directrice: Montrer l'absurde

Idée principale: Indifférence

Explication: Meursault est indifférent envers tout ce qui l'entourre, il mène une existence neutre et insignifiante, sa vie nesemble pas avoir de but, il n’a aucune valeur et il ne se sent concerné par rien. Tout semble égal et sans importance à ses yeux, il ne s'implique pas. Il n'a pas de passion dans la vie, il ne fait quepasser le temps et il est insensible.

Idée secondaire 1: Indifférent aux conventions sociales.

Explication: Il fume et il boit du café devant le corps de sa mère, ce qui suscite de la gêne. Ildémontre de la désinvolture à l'égard des rituels. Ça ne lui dérange pas de discuter avec le concierge devant le corps de sa mère, celui-ci lui raconte sa vie et. Il ne juge pas nécessaire de prendre unavocat puisqu’il trouve son affaire simple. Il accepte les choses comme elles sont, il ne triche pas avec la vérité, il ne voit pas pourquoi il mentirait aux autres et à lui-même. De plus, son patronlui offre un l’occasion de changer de vie, de voyager et de travailler à Paris, mais il refuse cet avenir prometteur.

Citations: p.66 « Vous êtes jeune et il me semble que c’est une vie qui doitvous plaire. J’ai dit que oui mais que dans le fond cela m’était égal. » p.17 « J'ai bu, j'ai eu alors envie de fumer... »

Idée secondaire 2: Indifférence à ceux qui l'entourent

Explication:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger d'albert camus
  • Incipit de l'etranger d'Albert Camus
  • L'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus
  • l'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus la tragédie
  • Résumé de l'étranger d'albert camus
  • Dissertation sur l'étrange d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !