L'étranger

Pages: 7 (1563 mots) Publié le: 13 avril 2011
« L’étranger » d’Albert Camus
Sujet : Meursault est-il un homme détestable ou quelqu’un qui fait pitié ? Justifiez vos réponses en vous basant sur le roman.
Meursault, le personnage principal et mystérieux de L’Étranger d’Albert Camus, ne se conforme pas aux canons de la morale sociale, et semble étranger au monde et à lui-même. Il se trouve condamné à mort parce qu’il n’a pas suivi lesrègles de la société dans laquelle il vit. C’est un homme qui agit selon ses pulsions, mais qui n’y attache pas d’émotions. C’est un homme qui veut simplement être lui-même et ne pas porter un masque pour plaire aux autres et paraître normal. Mais qu’est-ce qui est normal? Qu’est-ce qui est acceptable dans notre société? Qui a le droit de décider ce qui est bien et ce qui est mal? N’est-ce pas à chacund’entre nous de vivre selon les valeurs que l’on a choisies? Bien sûr il y a des conséquences à nos actes, mais que se passe-t-il quand on ne nous juge pas parce qu’on a fait du mal, mais plutôt parce qu’on n’est pas comme tout le monde?
À travers les yeux de Meursault, on fait l’expérience de la vie d’un homme primitif et qui agit par impulsions plutôt que par raison. La voix du livre, à lapremière personne, transforme et trouble le lecteur. « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » La phrase qui commence le livre nous remplit l’esprit de questions, quelque chose ne va pas. On pense peut-être qu’il n’aimait pas sa mère. Mais même celui qui n’aime pas sa mère se rappelle le jour où elle quitte ce monde, c’est comme un fardeau de moins sur le dos. Au contraire,cette phrase de Meursault n’est pas émotive. Plus tard, d’autres choses se passent qui nous semblent bizarres. Pourquoi est-ce qu’il ne semble pas porter le deuil de sa mère? Pourquoi est-ce qu’il ne peut pas aimer Marie? Pourquoi est-ce qu’il a tué l’Arabe? Pourquoi n’a-t-il « jamais pu regretter vraiment quelque chose »? L’amour, le deuil, le respect pour la vie humaine, le remords; ce sont dessentiments qui sont normaux pour nous, mais pas pour Meursault. Le lecteur veut vraiment détester Meursault, parce qu’il est incapable de manifester toutes ces émotions, mais il ne peut pas. On a de la pitié pour cet homme, mais on ne sait pas pourquoi. Il semble que Meursault fasse les choses instinctivement et c’est exactement ce qu’il fait. Il est important de comprendre que Meursault est unhomme qui vit dans la nature plutôt que dans la société, il vit dans le monde mais il n’est pas de ce monde. Meursault vit naturellement sans s’inquiéter et sans se presser, à l’opposé de la société où il n’y a pas de temps à perdre. Il n’acquière une conscience profonde du temps qui passe qu’une fois en prison. Le seul désir de Meursault est de suivre son chemin, celui qui se présente devant lui.Il a l’habitude de vivre au jour le jour.
Meursault est simple: il agit selon ses désirs. S’il a une envie, il s’en occupe et puis, c’est tout. Il n’y a pas de délibération, pas d’émotion; il est purement instinctif. Meursault ne veut pas obscurcir son caractère en faisant semblant de ressentir des émotions qu’il ne ressent pas. Il ne veut absolument pas mentir. Meursault n’a pas beaucoupd’amis, toutes les personnes qui tentent de s’approcher de lui finissent par le laisser tomber parce qu’elles ne peuvent pas supporter son manque d’engagement, sa distance, et surtout son indifférence.
Cette indifférence est très évidente dans son rapport avec Marie, une femme qui veut vraiment aimer Meursault. Quand elle est introduite dans l’histoire, Meursault la décrit comme « une ancienne dactylo demon bureau dont j’avais eu envie à l’époque ». Il ne ressent aucune émotion à son égard. Il sait qu’elle l’attire, mais, pour lui, c’est tout à fait charnel. Son corps produit des sensations qui lui donnent du plaisir, alors il en cherche davantage. Plus tard, il dit « Marie… m’a demandé si je voulais me marier avec elle. J’ai dit que cela m’était égal et nous pourrions le faire si elle le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !