L'étude du début de fin de partie, de samuel beckett

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 8 mai 2010
L’étude du début de Fin de Partie

Dans le théâtre classique, la première scène a pour fonction d'exposer l'obstacle qui s'immisce sur le chemin du sujet dans sa quête de l'objet ; de présenter les personnages, d'installer le ton de la pièce, tout en posant l'illusion théâtrale. Or, il n'y a rien de tel dans le début de Fin de partie, à la délimitation problématique puisqu'il s'agit d'unepièce sans acte ni scène. Comment Beckett parvient-il, malgré une « exposition qui défait les repères traditionnels », à enclencher l'engrenage des effets théâtraux et à susciter l'intérêt du spectateur ? En quoi cette exposition est-elle programmatique de l'ensemble de la pièce ?

I] Une exposition qui déjoue les attentes
Dans En attendant Godot, le titre pose et ouvre l'horizon d'attente despersonnages. Ici, le titre et la première phrase sonnent d'emblée la fin de quelque chose qui n'a pas encore commencé. « Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir », déclame Clov. L'intrigue s'ouvre donc sur l'annonce d'une fin qui très vite s'avère plus hypothétique que révolue : l'intrigue s'immisce alors dans ce « peut-être ». Va-t-on ou non finir ? Ce qui est paradoxal pour un début ! Apeine éclos, les personnages cherchent à disparaitre. Alors même que Clov vient de « lever » Hamm, en pliant le drap qui le recouvrait, celui-ci demande deux fois à être recouché : « Prépare-moi, je vais me coucher », ce que Clov refuse de faire : « Je ne peux pas te lever et te coucher toutes les cinq minutes ». Le début de la pièce frôle l'avortement précoce.
Qu'en est-il du temps, de l'espaceet des personnages ? On nous dit que l'heure ne passe pas : elle est à la fois nulle et toujours la même. Mais quelle heure est-il ? Quand se situe la pièce ? On l'ignore. Le décor ne nous renseigne pas sur l'époque. La scène est occupée par des poubelles, un vieux drap, un fauteuil à roulettes et un tableau retourné, et jouxte une cuisine de « trois mètres sur trois mètres sur trois mètres ».Les personnages, eux, sont définis comme des estropiés du corps et de l'âme. Avec sa démarche raide et vacillante, Clov se livre avec une précision maniaque à la préparation du plateau, et accompagne chacun de ses gestes d'un « rire bref », gratuit, mécanique et inquiétant. Hamm évoque ses yeux « tous blancs » derrière ses lunettes noires et se lance dans une tirade qui frise l'absurde.
Les troisautres personnages de la pièce, à savoir le père, la mère, et le chien, sont également mentionnés, mais sans qu'apparaisse un quelconque schéma actanciel. Les personnages sont là, dans un temps et un espace non référentiels.
L'exposition inscrit la pièce dans un sous-genre : comédie, tragédie ou drame. Par leur apparence, leur teint très rouge, leur démarche vacillante, leur obsession maniaquepour des objets fétiches, les personnages ressemblent à des clowns. Hamm, par son caractère autoritaire et son imprévisibilité rappelle l'Argan du Malade imaginaire et la tyrannie qu'il exerce sur son entourage, et Clov souhaite cesser d'être puni. On retombe sur la relation maître-valet qui nourrit la farce comme la comédie sérieuse. Pourtant, dans le même temps, Hamm, aveugle, un linge sanglantsur le visage, rappelle la figure tragique de Gloucester dans Le Roi Lear de Shakespeare, énuclée après la trahison de son fils. Le début fait signe à la fois du côté de la comédie et du tragique.
Loin de construire l'illusion théâtrale, le début de Fin de partie vise au contraire à exhiber l'artifice du théâtre. Clov serait un régisseur qui avant le lever de rideau prépare le décor tandis queHamm, l'acteur, se prépare à entamer son rôle : « A moi de jouer ».
Nous avons donc affaire à un début sans intrigue, sans cadre temporel, avec des personnages moignons, mi-personnages, mi-acteurs/régisseurs, face auxquels on ne sait quelle réaction adopter : rire, terreur, compassion.

II] Un début programmatique
La démarche des personnages est entravée : ils sont impotents, culs de jatte....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fin de partie samuel beckett
  • Samuel becket : fin de partie
  • Fin de partie de samuel beckett
  • Samuel beckett fin de partie
  • Fin de partie- samuel beckett
  • Fin de partie de samuel beckett
  • Fin de partie samuel beckett
  • Commentaire fin de partie de samuel beckett

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !