L'événementiel

Pages: 7 (1685 mots) Publié le: 26 juillet 2013
Les débuts de l’évènementiel au Maroc
Le succès de la communication évènementielle au Maroc date vraisemblablement du début des années 2000 avec un marché exclusivement contrôlé par :
* Les petites agences évènementielles marocaines, fraîchement créées et inspirées par le succès et l’expérience européenne ;
* Les nouveaux départements dédiés à l’évènementiel au sein des grandes agencesde communication et des grosses entreprises, comme les groupes industriels, les télécoms et les banques ;
* Les grandes agences évènementielles internationales arrivées en force au Maroc.
Un succès rapide reposant en grande partie sur la concurrence agressive des supports de communication dits « traditionnels » tels que la presse écrite, la télévision et la radio, et par une répartition destâches claire et un « modèle de travail » très rapide à mettre en place au sein de ces nouvelles structures.
L’organisation d’un évènement passe ainsi par :
* La direction de production qui imagine l’évènement et en gère l’aspect commercial ;
* La production qui gère les différents prestataires ainsi que la logistique ;
* Et la régie qui s’occupe du volet technique.
Après une douzained’années, le Maroc est devenu le lieu de rendez-vous des stars avec le Festival Mawazine : Rythmes du Monde, le défilé de mode Caftan et le Festival international du film de Marrakech. Il réunit également les professionnels lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc, le Salon International de l’Edition et du Livre et leBATEXPO, ainsi que les férus de nouvelles technologies lors du SalonMED-IT, du Social Media Impact on Companies et des Maroc Web Awards, pour ne citer que ces exemples.

Suite :
http://www.thenexties.com/evenementiel-et-tic-au-maroc-4941-20121126

L’avenir de l’événementiel est devant nous”Aissa Amourag 
21 Octobre 2002 | |
|
|
La Gazette du Maroc : les entreprises marocaines sont-elles réceptives quant aux évènements organisés par elles-mêmes etdestinés à la promotion de leur image de marque ? 

Ismaïl Chafachaf : pas vraiment. Il y a combien d’entreprises qui organisent ou qui financent des opérations pour le compte du personnel ou des fêtes d’anniversaires pour les cadres ? Il n’y en a pas beaucoup. Ça va se développer sinon je ne serai pas là aujourd’hui. J’y crois toujours et je crois que l’avenir de l’évènementiel est devant nous.Aujourd’hui, certainement, il y a des avancées réalisées à droite et à gauche et les entreprises commencent petit à petit à assimiler le rôle de l’évènementiel pour l’amélioration de la performance de leurs ressources humaines. Les grandes entreprises notamment les multinationales ont déjà compris cela et constituent aujourd’hui les locomotives de développement de ce genre d’activité. 

Lemarché de la communication événementielle est-il organisé au Maroc ? 

Actuellement, ce marché comprend des agences qui sont peu professionnelles mais aussi des agences qui montrent un degré élevé de professionnalisme. D’autres agences, plus petites et non munies de moyens humains et financiers importants, disparaissent du jour au lendemain. Certaines d’entre elles ont été créées à l’occasion del’organisation d’un événement défini. Moi-même, quand j’ai créé mon agence, c’était pour organiser l’événement qui célèbre le quarantième anniversaire de la construction de la ville d’Agadir. À ce moment-là, l’évènementiel dans cette ville commençait à peine à naître. Aujourd’hui, ce sont plus de sept (7) agences qui font de l’évènementiel à Agadir. Mais, faute de marchés importants et d’entreprisesattirées par ce genre d’activité, elles n’arrivent même pas à survivre. 
À Casablanca, l’agence A3 Communication est une structure très professionnelle car on peut citer à son actif l’organisation de plusieurs festivals notamment le festival d’Essaouira et les musiques sacrées de Fès. 

Vous faites également du marketing opérationnel à côté de l’évènementiel. La première activité est-elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'événementiel
  • L'évènementiel
  • Droit de l'évènementiel
  • Le marché de l'évènementiel
  • l’évènementiel en Tunisie
  • l'événementiel en pratique
  • Le monde de l'événementiel
  • l’évènementiel en Tunisie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !