L'évolution des services à la personne

Pages: 16 (3938 mots) Publié le: 16 avril 2012
En termes de création d’emplois, le secteur des services à la personne a connu la plus forte croissance au cours des quinze dernières années. Secteur d’activité très dynamique, les services à la personne abondent d’offres d’emploi malgré la situation économique actuelle.

Le plan Borloo puis le plan Wauquiez ont largement contribué à cet essor. Le vieillissement de la population, le changementdes modes de vie (femmes au travail, aspiration à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle,…), le fort taux de natalité, ont également participé à ce développement.
Les services à la personne regroupent l’ensemble des services rendus au domicile des particuliers contribuant à leur bien être.
Depuis sa création, le secteur a connu diverses mutations susceptibles dechanger ou d’évoluer au cours des années à suivre.
Ce rapport a pour but d’analyser l’évolution du secteur des services à la personne sous cinq angles :
• Les mutations externes qui regroupent l’environnement des structures des services à la personne à savoir le marché (les concurrents, le prix et les acteurs). On parle d’une approche sociologique et économique, réglementation et pouvoir public.• Les mutations internes où l’organisation du travail, méthode de travail et la procédure sont pris en compte.

• Les formations par la professionnalisation des acteurs concernés à travers des diplômes.

• Les métiers qui ont évolués, apparus ou tendent à disparaitre.

• Des scénarios concernant les quatre axes cités ci-dessus susceptibles d’émerger dans les années à venir.
LAMETHODOLOGIE
Conscients de l’enjeu de cette étude, nous avons veillés à suivre tout au long de cette recherche une méthodologie efficace en vu d’un résultat pertinent. Ainsi, une fois le sujet et les différents axes délimités par notre professeur, c’est tout naturellement que nous avons soulevés des questions :
Où collecter les informations les plus pertinentes? Quelles informations ? Quelles sontles problématiques ? Comment organiser correctement notre travail de groupe ? Une fois les axes compris par chaque membre du groupe, notre collecte d’information a débuté à travers les livres, les sites, les rapports… Une mise en commun des informations récoltées ainsi qu’une répartition des taches nous a semblé indispensable.
De plus, à travers une plateforme collaborative (Google Document),chaque membre du groupe a pu mettre à jour les documents de l’étude en temps réel, et les partager entre chaque collaborateur.
Malgré, les quelques complications d’ordre organisationnel auxquelles nous avons dû faire face à nos débuts, notre groupe a constamment veillé à sa cohésion.
Ainsi, à travers nos réunions hebdomadaires, nous avons élaboré une stratégie et une méthode de travail efficaceafin d’atteindre (nous l’espérons) l’objectif fixé.
LES MUTATIONS EXTERNES
Rappelons, que les mutations d’ordre externe, regroupent l’environnement des structures des services à la personne à savoir le marché (les concurrents, le prix et les acteurs). On parle d’une approche sociologique et économique, réglementation et pouvoir public.
Ainsi, nous évoquerons les enjeux économiquesnotamment à travers le rôle de l’État dans l’évolution des services à la personne.
Des enjeux économiques
1) Suppression de l’exonération de cotisations patronales :
Outre, les évolutions sociales et démographiques (vieillissement de la population, augmentation de l’espérance de vie) engendrant une augmentation de la demande de service spécifique au bien être de la personne, on assiste à desévolutions d’ordre économique.
En effet, la loi du 26 juillet 2005 avait instauré, à compter du 1er janvier 2006, une nouvelle exonération de cotisations patronales de Sécurité sociale en faveur des entreprises ou associations intervenant dans le champ des services à la personne fixé à l’article L7231-1 du code du travail. Ainsi, les particuliers avaient deux manières pour calculer les cotisations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude service à la personne
  • DROIT "services à la personne"
  • Service a la personne
  • Dossier services à la personne
  • Services a la personne
  • PESTEL Services à la personnes
  • Bepa service à la personne
  • Service à la personne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !