L'évolution du corps de la femme

Pages: 11 (2682 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Plan détaillé

Problématique:
On peut se demander comment cette évolution a eu lieu et en quoi celle ci a transformé les comportements sociaux au sein de la société ?

I- Les comportements avant l'évolution et les causes de celle-ci

A-La place des femmes dans le 18ème et19eme siècles
-Leur statut dans la société
-Les tâches qu'elles ont à accomplir ( ménage, s'occuper de leur mari ,s'occuper des enfants ...)
-Leur exclusion de la vie politique et leurs doléances
B-Le comportement des hommes
-Leur ascendance sur les femmes (leur pouvoir à leur égard.. )
-La vision qu'ils ont de la femme
-Le fait qu'ils n'apportent pas d'aide à leur femmes pour les tâches.
C-Les causes de ce changement
-Une évolution de la manière de pensée
-Les moments clés de l'acquisition desdroits des femmes

II- Les nouveaux comportements et l'avancée vers l'individualisme dans la société

A-Les Femmes dans la société d'aujourd'hui
-Leur nouvelle vie professionnelle et leur rythme de vie
-Leur pouvoir et la possibilité de s'assumer seule.
-Mes motivations personnelles
B-Le comportement des hommes de nos jours
-Le partage des tâches avec leur conjointe
-Une nouvelle visionde la femme
-Leur nouveau mode de vie

C-L'avancée vers l'individualisme.
-Qu'est ce que l'individualisme
-Par cette quasi égalité chaque individu peut s'assumer seul

Avant l'évolution des comportements, les femmes avaient une place précise et déterminée dans la société qui peut paraître très cliché aujourd'hui : celle de s'occuper de son mari et de s'assurer de la descendance familiale.Aujourd'hui la société a bien changé, l'égalité des sexes est prônée. Les femmes sont désormais dans la vie active, étudient et travaillent au même titre que les hommes. Ce qui a amené ceux-ci à changer de comportement pour s'adapter à ce nouveau mode de vie. On peut donc se demander comment cette révolution a eu lieu et en quoi celle ci a bouleversé les caractères sociaux .
Nous nousplongerons donc , dans un premier temps, dans l'histoire pour examiner les places de chacun dans la société avant cette évolution et essayerons de comprendre les causes de ce changement.
Puis nous analyserons les nouveaux comportements sociaux et les changements dans la vie de tous les jours que cela inclut.

De nos jours nous voyons les femmes comme des êtres à part entière et elles apparaissentcomme l'égale des hommes mais elles n'ont pas toujours eu cette place dans la société. Effectivement avant ces bouleversements, la femme était destinée depuis son plus jeune âge à devenir une simple « ménagère dominée ». On s'aperçoit que dans les sociétés du 18éme siècle ,malgré leur évolution certaine, on garde une vue de la femme chargée de préjugés et de mythes concernant la gent féminine parmiceux ci on y retrouve celui de la religion judéo chrétienne : c'est bien Ève qui pousse Adam a manger le fruit interdit...
Ces manières de voir les choses poussent ainsi les femmes à avoir un statut d'êtres faibles, de simples « bonnes à tout faire »
Elles n'ont donc pas de réel statut dans la société, à part celui d'avoir la capacité de mettre au monde une descendance et de s'occuper de leurmari à qui elles doivent être soumises car elles leur « doivent tout »
Ainsi elles se retrouvent bien loin des fonctions sociales que certaines pourraient espérer et sont dépouillées d'individualité car elles ne survivent que par l'homme qui leur apporte une sécurité physique, financière et nutritive.
L'être féminin se cantonne donc à vivre dans la sphère privée de l'homme, c'est à elle querevient toutes les tâches du foyer et elle est considérée comme l''âme de celui ci. Elle doit s'occuper de maintenir l'ordre au sein de la maison, de préparer les repas et de rester belle pour son mari qui au retour du travail doit retrouver sa maison ordonnée. Il lui est aussi confié l'éducation des enfants à qui elle doit apprendre les rudiments de la vie. A l'époque ces tâches dépendent bien sûr...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'evolution de la femme
  • l'évolution de la femme
  • L'évolution de la femme
  • L'évolution de la femme
  • Le corps de la femme dans la publicité
  • L'evolution du statut de la femme dans la societe
  • L'évolution de la place de la femme dans la sociétée
  • Anthologie sur le corps de la femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !