L'évolution du personnage de figaro (le barbier de séville (1775) et le mariage de figaro (1784) de beaumarchais).

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L’évolution du personnage de Figaro entre le Barbier de Séville (1775) et le Mariage de Figaro (1784). Quelles sont les différentes facettes de sa personnalité ? A votre avis est-il subversif ? Si oui, prouvez-le.

Les deux œuvres, le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro sont deux œuvres révolutionnaires au XVIIIème siècle. A travers ces deux œuvres, Beaumarchais veut critiquer les vices de la société par le rire. Il déclare dans sa préface que le seul moyen de critique la société est de la faire voir telle qu’elle est réellement. Il évoque que sans la liberté de blâmer, il n’y a point d’éloge flatteur.
Dans sa première œuvre le Barbier de Séville, il raconte une situation amicale entre un noble et son valet qui se transforme dans sa seconde œuvre le Mariage de Figaro en rivalité.
Quelle est l’évolution de Figaro entre le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro et quelle est l’origine de cette évolution ?
Nous allons expliquer le comportement de Figaro dans le Barbier de Séville pour ensuite énoncer son évolution dans le Mariage de Figaro.

Le Barbier de Séville est une œuvre caractérisé par l’amour du Comte pour Rosine qu’il cherche à épouser. Grâce à l’aide de Figaro, le Comte arrive à son but. Figaro se montre astucieux afin de libérer Rosine de l’emprisonnement de Bartholo.
Dans l’acte 1, il montre les techniques pour séduire Rosine au Comte qui chante sous la fenêtre de Rosine une romance. Dans le dernier acte du Barbier de Séville, Rosine est sous le charme du Comte qui monte jusqu'à sa chambre pour lui faire signer le contrat de mariage. A la fin du Barbier de Séville, on assiste à un dénouement heureux car le Comte se marie avec Rosine grâce à l’aide de Figaro.

Le Mariage de Figaro est la suite du Barbier de Séville qui est à l’origine d’une demande du prince de Conti. Beaumarchais explique dans sa préface : »Feu le prince de Conti, me porta le défie publique de mettre au théâtre ma préface du Barbier, plus gai, disait-il que la

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