L'évolution du prix de baril

Pages: 5 (1182 mots) Publié le: 2 janvier 2012
1. L’évolution du prix du baril de pétrole, de 1973 à nos jours est très inconstante. En effet depuis le choc pétrolier de 1973 les prix n’évoluent pas de la même manière mais connaissent les rebondissements suivants :
 En 1973 malgré la guerre de Yom kippour, nous voyant quand mm un marche plutôt stable avec des prix qui ne connaisse pas une énorme évolution. Toute fois la production de cpays en guerre ne cessent de diminuer et se qui entraine a des productions hors moyen orient et a des initiatives d’économie de gaspillage d’énergie.
 Pourtant au début des années 80 OPEP diminue considérablement sa production et impose des cotas de production qui font que les prix s’envole mais non pas de manière considérable par rapport aux augmentations futures. C’est la première inflation qu’onconnaitra sur le prix du pétrole mais la consommation. La demande n’augmente pourtant pas dans les mêmes proportions et les réserves hors OPEP sont de plus en plus exploités mais l’OPEP arrive à maintenir des prix assez élevé par ces quotas mais ne pourra pas freiner la baisse de prix future.
 En 1987 l’Arabie saoudite décide de multiplier en 2 sa production. Cette offre bien plus importantesur le marche a pour conséquence de faire baisser les prix et ainsi de stimulé considérablement la consommation. L’offre devient supérieure à la demande et de ce fait les prix sur les marchés viennent à diminuer.
 Ces prix toujours en baisse depuis ne vont remonter que dans les années 1990 avec le boom économique aux USA ainsi que la forte montée des pays émergeants tels que la Chine ou encorel’Inde et les pays d’Amérique du Sud. Pourtant la crise asiatique de 1997 aura des conséquences mineures sur l’évolution de ces prix mais diminuera quand même considérablement la demande en provenance de ces pays.
 A partir des années 2005, on connaîtra une forte spéculation sur les prix du baril de pétrole. Ajouter a cela une forte augmentation de la consommation hors occident fait que les prixs’envolent considérablement. Dans ce cas de figure, la demande dépasse l’offre. De plus l’OPEP pose des quotas de production qui font que la production demeure moindre et la demande bien trop forte. Ces spéculations qui comptent beaucoup dans l’augmentation des prix font que l’on assiste à des prix extraordinaires en 2008 mais la crise économique ramène la réalité et a la fin de l’année les prix sontdéjà en forte chute.
La conclusion qu’on puisse en tirer est que les prix du baril de pétrole connaissent des variations très importantes en fonction de divers facteurs. Mais que toutefois c’est le prix qui régule le marché. A prix trop faible on a trop de consommation et à prix trop élevé on n’a pas assez de consommateur. Les fondamentaux dirigent donc le marché et les prix en sont venus à chutercar l’offre s’ajuste à la demande des consommateurs afin d’avoir un équilibre. Malgré une spéculation sur les futures décisions des consommateurs, le prix demeure un facteur déterminant et les fondamentaux que sont l’offre et la demande dirige le prix du baril du pétrole tel que d’autres produits.

2. Une analyse prospective la plus réaliste du prix futur du baril de pétrole semble difficile àmettre en place. Tout cela car ce produit répond à des spéculations, que les ressources n’en sont pas illimitées mais que d’autres sources pourraient exister sans que l’on en connaisse l’existence ainsi que bien d’autres facteurs. Cela signifie qu’il y a beaucoup trop d’inconnue à nos jours. Pourtant si on en reste à une analyse purement économique, deux résultats peuvent apparaître :
 On pourraitassister dans un premier lieu, cas qui au vue des conjonctures actuelles me semble le plus probable à un tarissement des puits de pétrole. En effet, il semble de nos jours que seul l’Arabie Saoudite dispose encore de moyens de production et que les autres pays en soient déjà à leur maximum de production. De cette situation découlera certainement une diminution de l’offre et ainsi une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution du prix du baril
  • Les raisons de la baisse du prix du baril du pétrole
  • Evolution du prix du baril de petrole econométrie
  • Économie évolution prix baril de pétrole
  • l'évolution des prix sur un marché
  • LA SIGNIFICATION DE L'ÉVOLUTION DES PRIX SUR UN MARCHÉ
  • La signification de l'évolution des prix sur un marché
  • La vérité sur l'évolution des prix de l'immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !