L'être et le paraître

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 15 juillet 2013
 Introduction : L’apparence, a toujours revêtu une grande importance. Nous avons besoin d’être appréciés, voire d’être aimés des autres. Voltaire nous dit que « l’amour de nous-même suscite l’amourdes autres ». L’apparence détermine toujours une première opinion. Toutes nos idées nous viennent de nos sens. « L’Homme est perfectible » a-t-on dit. Nous pouvons agir sur notre être, comme sur notreparaître et les deux ne s’opposent pas. Nous appréhendons toujours à partir de notre seul regard. « Les astres tournent tous autour de la terre » avait dit Ptolémée.  Porter tous les mêmes vêtements,avec les mêmes logos, c’est pour certains, être, alors que ce n’est que le paraître. Que de subjectivité dans le paraître, nous leurrant souvent sur ce qui est (le mythe de la caverne de Platon). Quene fait-on pas pour l’apparence ?
Débat :   –  Être et paraître, ce ne sont pas que les apparences. Tout est comportemental, car tous nous jouons un jeu de rôle, plus ou moins constant. Les ramener àdes notions physiques casse l’être et le paraître.
    -En même temps, se pose le problème de l’être social.
    -Si tu vois les gens, tu n’as pas un regard vide.
    – L’être et le paraîtrejouent un rôle dans la vie de tous les jours. Il  ne faut pas juger que sur le paraître.
    – Si je porte tel ou tel vêtement, dit la suivante, c’est  pour mon plaisir personnel. Le vêtement n’est qu’unprolongement de ma façon de penser.
    – Trois approches sur l’être : 1- être c’est ce qui est authentique et qui se substitue à soi. 2- être c’est s’y substituer et y demeurer. 3- Une définition del’être ne peut qu’être circulaire donc absurde.
    – Pour  définir l’être,  on est obligé d’employer le mot par lui-même d’où une circulaire ou une tautologie. Nietzsche disait « L’être  n’est quele plus creux des concepts,  la dernière vapeur de la réalité volatilisée ». Pour Kant, « le seul être connu, c’est le phénomène ». Un poème de R. Kipling intitulé « If » se termine par « tu seras...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etre et le paraitre
  • L'être et le paraître chez gorgias
  • Le paraitre entretient-il vraiment des rapports avec l'être ?
  • L'être
  • L'impératif du paraitre
  • Etre et paraitre
  • Etre paraitre
  • Être et Paraitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !