L'île au trésor

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 8 mai 2012
L'île au trésor
de Robert Louis Stevenson



Résumé

Jim, caché dans le baril de pommes, surprend une conversation entre les pirates
Le récit est celui de Jim Hawkins âgé de 12 ans, fils du gérant de l'auberge « L'Amiral Benbow » auxviie siècle. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est fasciné et terrifié par ce marin colérique,violent et ivrogne; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace.
Celle-ci se précise lorsque Pew, un ancien pirate aveugle, donne à Billy Bones « la tache noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise d'apoplexie, tandis qu'au même moment, le père de Jim meurt d'une grave maladie. Cedernier était soigné par le Docteur Livesey.
Jim et sa mère fouillent le corps de Billy Bones et découvrent la clé du coffre que le pirate gardait jalousement caché dans sa chambre.
En ouvrant le coffre du pirate, ils découvrent un petit sac d'or et un paquet que Jim emporte avec lui par curiosité. Entre autre, quelques babioles appartenant à Bones. Jim s'empare donc du paquet, et sa mère d'autantd'argent qu'elle le peut.
Ils se rendent tout deux chez leurs voisins et manquent de se faire tuer par Pew et ses hommes. Jim laisse sa mère avec les voisins et par voir le Docteur Livesey qui dinait chez le Châtelain Trelawney, accompagné de quelques hommes du voisinage. Ils décident tous les trois d'ouvrir le paquet de Jim et découvrent une carte au trésor. Ils se lancent alors dans une fabuleuseaventure vers l'île au trésor.
Unnavire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche. L'équipage est composé d'un capitaine très strict, de joyeux pirates et d'un cuisinier très populaire du nom de Long John Silver. Ce vétéran est le conseiller de tous et il lui manque une jambe.
Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier,Long John Silver, et deshommes d'équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l'Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu'une mutinerie se prépare pour s'emparer du trésor et du bateau.
Jim avertit ses amis du danger qui décident de ne pas agir avant d'être à terre tout en restant sur leurs gardes. Seuls le Docteur, le Châtelain, le capitaine, quelques marins et Jim sont restés fidèles.Lorsque l’île est atteinte, la lutte s’engage entre les deux groupes. Le jeune Hawkins découvre, lors d'une promenade sur l'île, un ancien pirate du nom de Ben Gunn, qui lui explique qu'il a été abandonné par son équipage. Il lui révèle également l'existence d'un barque cachée derrière un gros roché blanc près du rivage. De son côté, le jeune garçon lui raconte son aventure. Ben Gunn se déclare près àles aider mais si quelqu'un veut lui parler, il devra venir seul avec un objet blanc à la main.
Jim ne révèle pas tout de suite l'existence de Ben Gunn. Lui ses amis se réfugient dans un fortin en bois. Les pirates les prennent d'assaut et réussissent à blesser le capitaine mais perdent quelques-uns de leurs hommes. Pendant que le châtelain soigne le capitaine et que le Docteur est partitrencontré Ben Gunn après l'aveu de Jim à propos de l'ancien pirate, ce dernier décide de partir à la recherche de la barque évoquée par Ben Gunn. Grâce à elle, il parvient à trancher l'amarre de l'Hispaniola et monte à bord. Il tombe sur un pirate détruit par l'alcool et grâce à son aide, fait naviguer le bateau jusqu'à un endroit introuvable pour les pirates. Mais lors de la dernière manœuvre, le pirateessaie de tuer Jim. Le jeune garçon parvient à tuer le pirate grâce aux armes qu'il avait prises avant de s'évader du fortin mais est blessé à l'épaule. Quittant le bateau, il retourne au fortin pour annoncer à ses amis qu'il détient le bateau mais il tombe sur Long John Silver et ses quelques hommes. Ceux-ci se préparent à le tuer quand Silver décide de lui laisser la vie sauve, impressionné...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ile au tresor
  • l'ile au trésor
  • L'ile au tresor
  • l'ile au tresor
  • l'ile au trésor
  • l'ile au trésor
  • L'ile au trésor
  • L'ile au trésor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !