L'œuvre de subodh gupta

1627 mots 7 pages
DOSSIER D'ARTS EXTRA-EUROPEENS Subodh GUPTA

L'ŒUVRE DE SUBODH GUPTA

I. DEMARCHE ARTISTIQUE : OBJETS DOMESTIQUES ET ŒUVRES D’ART

Subodh Gupta, artiste de 47 ans, est mondialement connu pour ses sculptures et ses installations. Son travail porte essentiellement sur les icones de la culture indienne. Dans son pays, il est particulièrement connu pour métaphoriser les forces conflictuelles, son art porte beaucoup de messages en lien avec sa culture d’origine, la politique de son pays et l’impact de la mondialisation en Inde.
Nous allons voir qu’à travers deux œuvres de médias différents, son vocabulaire passe par des éléments de la vie quotidienne pour dénoncer les fossés qui se creusent entre les différentes classes qui constituent la société indienne.

«Very Hungry God » 3,60 x 2,80 x 3,30m, 2007

Lorsque l’on prête davantage attention à cette gigantesque sculpture en forme de crâne étincelant sonnant le Memento mori (Souviens toi que tu mourras), on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’une accumulation d'ustensiles de cuisine : des pots, des récipients, des couverts... C’est une œuvre très emblématique de Subodh Gupta et pour cause, elle porte le message de sa démarche artistique.
L’artiste en parle lui même: « I am the idol thief. I steal from the drama of Hindu life. And from the kitchen — these pots, they are like stolen gods, smuggled out of the country. Hindu kitchens are as important as prayer rooms ».
Subodh Gupta nous amène à faire le lien entre « le dieu affamé », le crâne et les ustensiles.
Pourquoi fait-il allusion aux lieux de prières en parlant de cuisine?
La population indienne est très croyante, les bases de cette culture sont ancrées dans les mythologies et religions indiennes débordants de divinités et on ne compte plus la multiplicité des lieux d’adoration.
Parallèlement à cela, la culture indienne c’est aussi la nourriture, plus exactement la cuisine dans la maison d’une famille. Les indiens passent énormément

en relation

  • Art et Mode
    3483 mots | 14 pages
  • marché de l'art
    11365 mots | 46 pages
  • Manuel prof anglais on target terminal
    99856 mots | 400 pages