L''écume des jours
Boris Vian
L’ÉCUME DES JOURS
1947 Table des matières
Avant-propos 5
I 6
II 15
III 19
IV 25
V 27
VI 30
VII 33
VIII 35
IX 37
X 40
XI 45
XII 53
XIII 59
XIV 65
XV 67
XVI 74
XVII 76
XVIII 79
XIX 83
XX 86
XXI 89
XXII 97
XXIII 99
XXIV 103
XXV 107
XXVI 110
XXVII 114
XXVIII 116
XXIX 124
XXX 130
XXXI 134
XXXII 137
XXXIII 139
XXXIV 142
XXXV 152
XXXVI 161
XXXVII 165
XXXVIII 167
XXXIX 174
XL 176
XLI 180
XLII 187
XLIII 192
XLIV 200
XLV 206
XLVI 213
XLVII 217
XLVIII 222
XLIX 228
L 229
LI 235
LII 241
LIII 245
LIV 250
LV 253
LVI 256
LVII 260
LVIII 262
LIX 263
LX 268
LXI 270
LXII 272
LXIII 274
LXIV 275
LXV 278
LXVI 282
LXVII 285
LXVIII 286
À propos de cette édition électronique 289
Avant-propos
Dans la vie, l’essentiel est de porter sur tout des jugements à priori. Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, et les individus toujours raison. Il faut se garder d’en déduire des règles de conduite : elles ne doivent pas avoir besoin d’être formulées pour qu’on les suive. Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et les quelques pages de démonstration qui suivent tirent toute leur force du fait que l’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre. Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la