L' amérique et l'iran

Pages: 14 (3497 mots) Publié le: 23 mars 2012
Dissertation n°3 :

Les Etats-Unis et l'Iran ont toujours entretenu des relations politiques depuis la fin du XIXe siècle, depuis que le Shah a envoyé son ambassadeur à Washington. Mais ces relations depuis des décennies ont connu des tensions, jusqu’une véritable rupture en 1979. Au cours de cette dissertation nous tenterons de répondre à la problématique suivante : qu'est ce quicaractérise la rupture entre ces deux pays et quelles sont les étapes de leur confrontation ? Pour cela nous nous intéresserons dans une première partie à l’historique de l’avant-rupture puis, dans une seconde partie, nous nous pencherons sur la montée de l’anti- américanisme en Iran ainsi qu’à la chute du Shah et enfin, dans une dernière partie, nous aborderons la confrontation de la période 1980-1988.L'arrivée au pouvoir de Jimmy Carter en 1977 va provoquer un bouleversement dans les relations politiques de ces deux pays. En effet le pouvoir impérial avait imposé une dictature telle, que les droits de l'homme n'étaient pas respectés, cela étant laissé faire par la passivité des dirigeants américains. Carter, qui mettra les droits de l'homme et le libéralisme au centre de sa politique,critiquera et fera pression sur le Shah pour qu’ils les fassent respecter en Iran. Cela va se dérouler avec les différentes manifestations d’Iran en 1978 et prendra fin avec la chute du Shah pour aboutir à la création de la République Islamique d'Iran en 1979. Cette année marque la fin de la collaboration entre l'Iran et les Etats-Unis. Les dirigeants de cette république feront des Etats-Unisleur plus grand ennemi. Jimmy Carter va axer sa politique sur la condamnation des violations des droits de l'homme dans le monde pendant sa campagne électorale. Après son élection et son arrivée au pouvoir en Janvier 1977 sera créé le commissariat sur les droits de l'homme, le 19 Mars 1977 aux nations unies.
Cette campagne de l'administration américaine se déroule à un moment où l'Irantraverse un remaniement de sa structure social, économique et politique. Ainsi pour les américains, le Shah est le seul responsable de ce qui arrive dans son pays. Les américains vont donc multiplier les pressions diplomatiques sur le souverain afin qu'il libéralise son régime et dessoude sa police secrète, la Savak. Face à toutes ces pressions, le Shah entreprend une légère reforme en freinant lesactions de la Savak et demandent de mettre fin aux tortures et aux exécutions arbitraires ainsi que de traiter les problèmes des prisonniers avec attention, ceci aboutissant à quelques libérations. Cependant, toutes ces reformes n'ont rien changé dans l'évolution de cette rupture USA/Iran.
Les relations de Jimmy Carter et du Shah étaient très paradoxales. Le souverain pensait que lapolitique de Jimmy Carter était dirigée contre lui. Cependant Carter lui donnait toujours son soutien. Il reçut le Shah à Washington après son élection. Au cours de cette rencontre le président Américain lui a fait comprendre qu'il n'avait pas l'intention de lui vendre des armes en quantité illimitée ni de fermer les yeux sur les arrestations et les exécutions en Iran. Après cela, il fit une escale àTéhéran en 1977. Il y a dit que « les êtres humains sont comme les parties d'un corps, ils sont issus de la même essence, lorsqu'une de ces parties est atteinte et souffre, les autres parties ne peuvent trouver ni la paix ni le calme. Si la misère des autres vous laissent indifférent et sans la moindre la peine, alors on ne peut vous appeler un être humain ». A travers ces mots, il a réconforté enquelque sorte tous les opposants du Shah. Mais il n’en était pas vraiment ainsi en réalité.
Au total, il faut dire que les Etats-Unis ont contribué à affaiblir le Shah à travers les violentes critiques qu'ils ont prodigué envers le pouvoir impérial en Iran. Celles-ci vont contribuer à encourager l'évolution des manifestations. Pendant toute l'année 1978, l'Iran a été le théâtre de violentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'iran
  • La politique de l'iran
  • L' amérique
  • Amerique
  • Le role de l'iran
  • Amerique
  • Les amériques
  • Amerique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !