L' apogée du capitalisme libéral

Pages: 46 (11408 mots) Publié le: 12 novembre 2012
L’apogée du capitalisme libéral.

Epoque de l’apogée du capitalisme libéral, nécessité de définir le capitalisme libéral. Si on parle de consolidation du capitalisme libéral avec des oppositions politiques et les oppositions ouvrière et syndicale.

I. Le capitalisme libéral fin XIX début XX

C’est un terme qui désigne un type particulier d’organisation de la production. Environnementéconomique. Le libéralisme est une forme de pratique du capitalisme. Ce sont le résultat d’une évolution historique, au XVIII et surtout au XIXème. Après la guerre de 1914, on voit apparaitre quelque chose qui limite le capitalisme, l’intervention de l’Etat, intervenant au-delà de ces prérogatives habituelle. Parfois même violemment comme en 1917 avec les bolcheviques.

A. Le capitalisme
FPerroux, « c’est un mot de combat » qui évolue souvent. Mot du début XXe. Pour Braudel, il se repend à partir du XXème.
Les implications d’un système à un pays donné, à une époque. Pour les classifications de types historiques, on peut prendre Carl Bücher : il a vu l’évolution de l’économie en trois stades.
* D’abord une économie domestique fermée concernant de grands espaces agricoles.* Puis une économie urbaine avec échange entre ville et campagne.
* Une économie nationale, dans lesquelles se mettent en place des échanges avec les nations. Dans ces types d’économie se développe un nouveau système celui du capitalisme.
Dans l’histoire il y a eu un développement des forces productives, on est passé de l’économie individuelle (on consomme ce qu’on produit) à une économiesocial (on vend son surplus à des entreprises). Marx dit que ce qui compte dans l’histoire c’est la succession des types de production. Dans des classifications de type économique il faut s’interroger sur le type de fonctionnement du système, comme la régulation ou selon les modalités de fonctionnement ce que R. Aron fait remarque dans 18 leçons sur la société industrielle en 1862, il s’interrogesur les formes de propriété le statut du commerce les repartions des ressources. On peut donc s’orienter sur l’aspect historique et l’aspect économique, on utilise les deux.

1) 3 grandes approches en tant que système économique

Le capitalisme est vu comme étant un mode de production dont le rapport social fondamental est fondé sur le salariat. Les capitalistes, ceux qui ont le capitaldétiennent les moyens de production. Il y a le capitalisme, quand une partie de la population, les prolétaires, ne peut survivre qu’en vendant leur force de travail (= marchandise). Cette transformation de la force de travail en marchandise c’est le capitalisme pour Marx.
Le mot prolétaire, dans la Rome antique désignait celui qui n’avait que comme richesse ses enfants. Il n’y a pas d’autres forcesque celle que donne la nature. Pour Marx c’est à transformation de la force de travail comme marchandises, la plus-value exploitation. Toutes économies marchande n’est pas nécessairement capitaliste. Les échanges entre les producteurs indépendants et qui mettent leur propre force de travail pour leur entreprise, ce n’est pas du capitalisme, car le capitalisme passe par le salariat. Pour cetteapproche on peut relier Schumpeter et ses innovations.

Le capitalisme va se définir par des fondements juridiques, idéologiques, techniques…
* Les fondements juridiques et idéologiques :

Droit de propriété :
C’est le fait que le capitalisme reconnaisse le droit de l’instrument de production. Comme North (prix Nobel en 1993) c’est ce qui explique que le capitalisme s’est développé dansles sociétés occidentales, car les droits de propriété ont des sécurités sur les activités économiques, ce qui incite à l’investissement puisque ce que je fais me reviendra. Des systèmes juridiques garantissant la propriété. Le capitalisme est donc basé sur ce droit de propriété. Ces droits ont permis la diminution des couts de transactions et donc permettant plus facilement le développement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CAPITALISME LIBERAL
  • crise et apogée du capitalisme
  • Les contestations du capitalisme libéral
  • révolution industrielle et instauration du capitalisme libéral
  • La crise de 1929: une remise en cause du capitalisme liberal
  • liberal
  • les liberaux
  • Capitalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !