L'(es) esprit(s)

Pages: 7 (1653 mots) Publié le: 16 juin 2013
L'esprit


A l'origine, le mot esprit pouvait se donner à tout ce qui est fort subtil et très actif. L'esprit, c'est un mot aux dizaines de significations. Chacun a sa façon de le représenter et de l'expliquer. Il n'y a pas vraiment de réponse correcte pour la question " qu'est-ce que l'esprit? ". Les explications sont souvent assez vague. Mais en général, l'esprit représente notre êtreimmatériel, notre raison et notre personnalité. Attention à ne pas le confondre avec l'âme, qui elle, représente nos sentiments et notre pensée.
L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. L'âme et l'esprit cohabitent dans le corps. L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'âme guide l'esprit et donne vie au corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit dansle monde physique. Il nous permet de faire des choix et donc, c'est ce qui nous rend autonome. Dieu ne lui dicte pas les choix. L'esprit, en faisant ses choix, a pour but de devenir parfait et ainsi achever la création de Dieu pour pouvoir le rejoindre au paradis.
« C’est l’esprit qui vivifie. » de Saint Jean
Sans cet esprit en nous, nous ne pouvons vivre. Il est complémentaire avec le corps. Lecorps ne peut vivre sans l'esprit mais ce n'est pas réciproque. L'esprit a pour but de rejoindre le paradis et "vivra" donc éternellement.

Friedrich Hegel, un célèbre philosophe, a fait de l'esprit sa spécialité en essayant d'expliquer ce qu'il est vraiment. Il est très complet dans ses explications et c'est assez complexe. D'après un extrait de " Esthétique", Hegel évoque la spécificitéhumaine dans son rapport avec la nature. L’homme existe à double titre alors que les choses de la nature n’existent que d’une seule façon. Ce qui fait que l’homme a une double existence, c'est qu'il a un esprit, alors que les choses de la nature n'ont pas d'esprit. L'homme a une conscience alors que la nature n'en a pas. Selon lui, l'homme a une conscience théorique et une conscience pratique.Théoriquement ou pratiquement, l'homme est défini comme être unique car il a un esprit. Il fait parti de la nature sans vraiment en faire parti.
Pour Karl Marx, la vie forge l'esprit et donc la conscience. Tout ce qui nous entoure agit sur notre conscience. C'est tout à fait le contraire de la pensée de Hegel, qui lui, dit que c'est l'esprit qui forge la vie.
Dans la société actuelle, l'esprit ou plutôt,les esprits, sont beaucoup mis en avant et prennent une très grande partie dans le divertissement. Beaucoup de film d'horreur ont pour principal sujet 'les esprits'. Mais ce sont des esprits 'errants' qui ont pour seul but de faire le mal. Souvent, ce sont des esprits qui viennent hanter les personnes qu'ils côtoyaient auparavant et d'un point de vue philosophique, l'esprit a toujours les mêmescaractéristiques.
Il y beaucoup de faits divers parlant de ce sujet également. Des personnes témoignent avoir vu des esprits, ou bien il y a même des vidéo montrant des personnes traversant des murs...
Il y a aussi ceux qui veulent rentrer en contact avec des esprits à l'aide d'une planchette Oui-Jà. C'est une planche avec écris dessus des chiffres, des lettres et 'OUI-NON'. Et grâce à cet outil,ils peuvent poser des questions aux esprits. Certains disent qu'ils ont déjà réussis à rentrer en contact avec des esprits.
Dans l'islam, comme dans beaucoup d'autres religions, il est dit que l'Homme est fait d'un corps, d'un esprit et d'une âme.
Le corps est une création de Dieu. L'esprit fait partie de l'esprit-même de Dieu (l'esprit n'est pas une création de Dieu). Et l'âme, n'est autre quecette union entre le corps et l'esprit.
L'esprit c'est ce qui anime le corps. 
Selon l'islam, il n'y a pas de bon esprit et de mauvais esprit. L'esprit ne fait qu'animer le corps. Il n'a aucun rôle dans son comportement et ses choix.
L'âme non plus, ne serait pas une création de Dieu. Elle n'est que le résultat de l'union entre l'esprit et le corps. C'est cette union (l'âme) qui manifeste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprits surnaturels
  • La maison aux esprits
  • Esprit du capitalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !