L' oeil

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 25 mars 2012
1) L’œil

L’œil humain est doté d’un système optique complexe, dont le rôle est de capter la lumière émise par le monde environnant afin d’en produire une représentation sous forme de sensation visuelle. En raison de cette complexité, l’appareil oculaire est souvent atteint d’imperfections qui perturbent plus ou moins gravement le mécanisme délicat de la vision. 

2) Le daltonisme

a) Uneanomalie masculine transmise par la mère

Cette “cécité des couleurs” est liée à une anomalie génétique héréditaire relativement fréquente, mais dont les conséquences sont essentiellement masculines puisque 8 % des hommes sont atteints pour 0,5 % seulement des femmes. Cette disparité est due au fait que le gène du daltonisme est porté par le chromosome sexuel X et qu’il est récessif,c’est-à-dire qu’il suffit de la présence d’un gène normal pour que l’anomalie ne s’exprime pas. La femme ayant deux chromosomes X, elle n’est daltonienne que si ces deux chromosomes, hérités de ses deux parents, portent le gène défectueux, éventualité rare.
En revanche, l’homme possédant un seul chromosome X, hérité de sa mère, il suffit que cette dernière lui ait transmis le gène anormal pour qu’il soitdaltonien. Cette transmission liée au sexe permet de comprendre pourquoi les hommes ne transmettent jamais leur daltonisme à leur fils (puisqu’ils ne lui donnent que le chromosome Y), tandis que les mères peuvent transmettre l’anomalie sans être elles-mêmes daltoniennes.

b) Trois couleurs pour la vue

Plus large que la simple confusion entre le rouge et le vert, à laquelle il est souventréduit, le daltonisme peut revêtir des formes variées. Pour comprendre cette diversité, revenons au mécanisme de la vision colorée.
Celle-ci résulte de la perception de trois couleurs, le bleu, le vert et le rouge, dont la combinaison suffit à former toute une nuance de teintes. L’impression colorée élaborée par notre cerveau résulte des informations sur les intensités respectives de ces trois couleurstransmises par des cellules de la rétine: les cônes. On distingue ainsi des cônes “bleus”, “rouges” et “verts”.
Si l’un de ces types de cônes ne fonctionne pas, le cerveau n’aura pas d’information sur la couleur correspondante.

c) Le cône manquant

Ainsi, les personnes ayant une vision normale sont “trichromates normales”, c’est-à-dire qu’elles possèdent les trois types de cônes et voientl'ensemble des couleurs. Tandis que les daltoniens sont dichromates : ils ne possèdent que deux types de cônes, généralement bleu et vert. De ce fait, ils ne perçoivent que trois teintes : le bleu, le jaune et une teinte intermédiaire blanche ou grise. L’absence de cônes bleus ou verts est beaucoup plus rare.
De manière exceptionnelle, deux ou les trois types de cônes peuvent manquer, lapersonne voyant alors en noir et blanc. On parle de "monochromatisme" ou d' "achromatopsie". A l’inverse, parfois les cônes sont bien présents mais ne transmettent pas parfaitement le signal correspondant à leur couleur, ce qui entraîne une légère altération de la vision colorée. Les personnes atteintes ont un "trichromatisme anormal".
Le dépistage du daltonisme est extrêmement simple et se faitsouvent dès la première visite médicale à l’école. L’anomalie est facilement repérée à l’aide de planches représentant des chiffres ou des dessins formés de points colorés sur un fond d’une autre couleur. Le daltonien ne peut distinguer le dessin. Un examen ophtalmologique plus approfondi pourra préciser le type de daltonisme.

3) Le strabisme

Le strabisme, est un défaut de parallélisme des axesvisuels. C’est un syndrome neurosensoriel complexe. Le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux. Il apparaît dès l’enfance : les deux yeux ont une difficulté à converger vers un même point, l’œil atteint a tendance à la déviation.

a) Nécessité d’un traitement précoce

Il peut être convergent (la classique “loucherie”), divergent ou vertical. Ce défaut de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • oeil
  • oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil
  • Oeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !