L'abolition de la peine de mort

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 4 décembre 2013
 La peine de mort continue à être appliquée dans 58 pays dont les Etats-Unis qui est un pays démocratique. En France elle est abolie depuis le 18 septembre 1981, après 2 siècles de combat menée pardifférentes personnalités issus du monde de l’écriture tels que Victor Hugo, Gilles Perrault, Albert Camus ou du monde de la politique : François Mitterand, Robert Badinter. L'abolition de la peine demort n'est elle pas un choix politique engagée pour rendre une justice moins sanglante et plus juste ?

Tout d'abord la peine de mort comme moyen pour dissuader les criminels n'atteint pas sesobjectifs. En effet le taux de criminalité dans les pays où elle est pratiquée ne baisse pas. La peine de mort , « c'est le droit de vie et de mort que s'arroge l’État à l'encontre de ses sujets »(Badinter). L’État ne doit pas retirer par sa justice la vie d'un homme. D’après Emmanuel Lévinas dans « la loi du talion », l'homme est plus humain à mesure qu'il punit par sa justice pour réparer ce quiest réparable et rééduquer le méchant . Il faudrait donc une justice sans peine de mort.
Lorsque la punition est synonyme de vengeance, la passion l'emporte sur le droit qui n'est plus juste (Hegel).La chanson de Michel Sardou « Je suis pour » parle de la loi du talion, « œil pour œil, dent pour dent » et nous voyons bien qu'elle n’aboutit qu'à un cercle infernal où le sang continue de couler.Ainsi la BD de Franquin montre bien l'absurdité de cette loi qui' si elle est appliquée jusqu'au bout' montre un acte qui se perpétue à l'infini.
Ensuite la peine de mort ne peut être dictée parune soit disant loi divine comme aux Etats-Unis. Elle ne peut pas servir non plus d'arme politique pour taire les oppositions comme en Chine,Yémen, Corée du Nord et Iran. C'est la preuve des faiblessesdes Etats qui n'ont pas de système judiciaire juste pour le peuple.
Ainsi aux États-Unis la peine de mort accentue les inégalités sociales voir raciales car on constate qu'il y a plus de noirs, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude pour la l'abolition de la peine de mort
  • L'abolition de la peine de mort en France
  • L'abolition de la peine de mort en france
  • L'abolition de la peine de mort
  • L'abolition de la peine de mort
  • Contre l'abolition de la peine de mort aux usa
  • L’argumentation au service de l’abolition de la peine de mort
  • L'abolition de la peine de mort aux etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !