L'abolition de la peine de mort aux etats-unis

Pages: 4 (976 mots) Publié le: 21 mai 2013
Aujourd'hui les États-Unis font parti du cercle restreint des démocraties libérales qui appliquent la peine de mort.
Cette peine est un des sujets de controverse entre les États-Unis, où lapopulation est au plus bas aux deux tiers favorable à la peine de mort, et certains pays ou groupes politiques présents dans des États ayant aboli la peine de mort ou bien entre les états américains euxmêmes.
L'évolution en faveur de la peine de mort ou de son abolition est en dents de scie depuis les années 1960. Une seule fois, en 1965, une petite majorité d'Américains se déclaraient hostiles à lapeine de mort. Selon les sondages, suivis année par année, le pourcentage de ses partisans a atteint 80 % au début des années 1990 pour revenir à une moyenne de 69 % en 2008, c'est-à-dire à son niveaudu début des années 1980. En fait, c'est le nombre d'indécis qui varie le plus car le pourcentage d'abolitionniste se maintient toujours autour de 20-15 % en moyenne. Il est important d'ajouter queles sondages concernant la peine de mort peuvent varier énormément suivant le contexte (y a-t-il eu une série ou un crime violent et qui a choqué l'opinion publique ?) et le type de question (est-ce quela question est la même dans tous les cas ?). Suivant ces points, le résultat peut varier dans un sens ou dans l'autre, même si aucun des sondages récents n'a trouvé une majorité d'Américains enfaveur de l'abolition pure et simple de la peine de mort. La Turquie et les Etats-Unis sont les seuls membres de l'Otan à pratiquer la peine de mort.

Dans les pays où la peine de mort est appliquée,elle est quasiment toujours soutenue par une très nette majorité de la population et, comme sur tout sujet politique, c'est très logiquement le parti en faveur de laquelle penche l'opinion publiquequi s'appuie sur elle.
L'opinion publique est alors mise en avant pour appeler les dirigeants politiques opposés à la peine de mort à mettre de côté leurs convictions, ce qu'ils font parfois, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peine de mort aux etats unis
  • Peine de mort aux etats unis.
  • L'égalité devant la peine de mort aux etats-unis
  • L'abolition de la peine de mort en fance.
  • Etude pour la l'abolition de la peine de mort
  • L'abolition de la peine de mort en France
  • L'abolition de la peine de mort en france
  • L'abolition de la peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !