L'absurde éternel et la révolte quotidienne

Pages: 21 (5207 mots) Publié le: 14 avril 2013
永恒的荒诞与平凡的反抗

——《鼠疫》作品分析

摘□□要

加缪哲学思想最核心的两个概念就是荒诞与反抗。在《鼠疫》这部小说中,加缪延续了对《局外人》和《西西弗斯神话》中人类生存最基本的状态---荒诞的讨论,继续探寻人类如何走出荒诞状态的问题。本文在简略梳理加缪荒诞和反抗哲学思想的基础上,通过对《鼠疫》中不同角色面对灾难态度的分析,总结出加缪对荒诞所持有的平凡的反抗态度。

关键词:荒诞;反抗;鼠疫



L’absurde éternel et La révolte quotidienne

--- Analyse sur La Peste

Résumé

L’absurde et la révolte sont les deux conceptions principaux de la philosophie de Camus.Dans la fiction La Peste, Camus a continué la discussion de l’absurde, qui est la condition fondamentale de l’être humain que l'on vois dans L’étranger et Le Mythe de Sisyphe. Cette thèse va analyser les rôles de La Peste qui tiennent ses vues différentes à la catastrophe après une explication précise de la philosophie de Camus. En fin, on y résumer la pensée de la révolte quotidienne de Camuscontre l’absurde.

Mots clés : L’absurde ; La révolte ; La Peste

1 .Introduction

Albert Camus, né en 7, novembre, 1913, dans un campagne d’Algérie qui s’appelle Mondovi, est un des représentants de l’existentialiste français. Après d’avoir fait un grand succès par L’étranger en 1942, Camus présente cinq ans plus tard une nouvelle fiction extraordinaire--- La Peste. En prenant l’exemple d’unepeste épidémie, Camus fait évidemment l’étrangeté et l’éloignement avec laquelle l’homme est continuellement confrontés dans le monde. Bien qu’il ne présente que quelques caractères, Camus réussit à dépeindre précisément les possibilités et les limites des actions de l’homme. Il y a d’un côté l’attitude de la rébellion désespérée incarnée par le docteur Bernard Rieux, et d’autre côté la dévotion àla volonté de Dieu incarnée par le père Paneloux. La question que Camus poursuit dans La Peste est : Comment une personne se comporte face à l’étrangeté et l’éloignement, ou de parler dans les propres mots de Camus---comment sorti de l’état de l’absurde ?

Dans La Peste, à quoi ça se produit le sentiment d’absurde à les gens qui sont encerclés à Oran ? Il y a bien sûr une profonde liaison entreles actions et les croyances des gens. Quand l’on se trouve dans l’état de l’absurde, on choisira le réveil ou le recul ? Est-ce qu’il est utile d'insister aux travaux quotidiens comme le docteur Rieux ? Quelle influence peut-être agit entre le docteur et ses malades par son engagement quotidien et résolu ? Toutes les questions vont être discutées en détail dans cette thèse. D’abord, on varésumer quelques notions principaux de la philosophie d’absurde de Camus. Dans la deuxième part, je vais me concentrer sur son roman La Peste et l’idée de la révolte quotidienne.

2. La philosophie de Camus

2.1 La condition fondamentale de l’être humain---L’absurde éternel

Dans son œuvre philosophique Le Mythe de Sisyphe, publié en 1942, Camus a posé une question : Si la vie est digne d’êtrevécue ? Donc un seul problème sérieux existe pour Camus, c’est à savoir le suicide. Le suicide confronte l’individu avec ce sujet de la manière la plus radicale. Dans ce contexte, Camus s’interroge sur les raisons qui incitent au suicide. L’une des raisons essentielles pour le suicide semble être le sentiment d’aliénation que l’on se trouve dans ce monde. « Mais au contraire, dans un univers soudainprivé d’illusions et de lumières, l’homme se sent un étranger... Ce divorce entre l’homme et sa vie, l’acteur et son décor, c’est proprement le sentiment de l’absurdité. »[1] Donc la question dirigé par la relation entre l’absurde et le suicide c’est si le suicide peut être une solution pour l’absurde. Pour répondre cette question, Camus doit définir le sentiment de l’absurde avec plus deprécision. Il a décrit un ‘climat d’absurdité’ de la monotonie quotidienne dans lequel on vit :

« Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d’usine, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le ‘pourquoi’ s’élève...»[2]

Cette interrogation est le début de sentir l’absurdité. Arraché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'absurde et la révolte
  • La notion de l'absurde et de la révolte dans l'œuvre d'albert camus
  • Receuil documentaire sartre-camus, l'absurde et la révolte
  • L'absurde
  • L'absurde
  • l'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !