L'absurde "antigone" jean anouilh

Pages: 4 (926 mots) Publié le: 3 novembre 2012
ANTIGONE
Jean Anouilh
“L’absurde”

Dans cette dissertation on va aborder le thème de l’absurde dans la pièce « Antigone » de Jean Anouilh ; même si l’on ne le considère pas trop important il estprésent quand même.
Cette pièce suppose une réécriture de la pièce de Sophocle au moment de la deuxième guerre mondiale, ce qui fait qu’il y ait une correspondance par rapport au momentsociopolitique de l’époque. Antigone symbolise la résistance contre le pouvoir de Créon qui représente la figure de Pétain.
Étéocle et Polynice se sont entretués et Créon décide de ne donner sépulture qu’àÉtéocle parce que Polynice est considéré un traitre. Créon a interdit sous peine de mort de l’enterrer. Pourtant Antigone essaye de le faire de toute façon.
Cette pièce est une tragédie et on sait dès ledébut ce qui va se passer.
Antigone, sans qu’on le sache, chaque nuit va auprès du cadavre de son frère pour jeter de la terre dessus. Elle veut que Polynice repose en paix. Antigone a l’air d’unejeune fille mais elle a des choix d’adulte. Elle sait ce qui va lui arriver si on la découvre, pourtant elle décide de s’y lancer.
Jusqu’ici on comprend très bien ce qui se passe. Antigone aime sonfrère. Elle veut lui assurer un repos. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, elle ne veut pas céder à une prétendue fatalité.
À partir du moment où l’on la découvre les choses changent. Créondonne à Antigone la chance de laisser de côté ses idées et continuer sa vie, son mariage et tout ce qui arriverait à une jeune fille qui a devant elle toute une vie : « Marie-toi vite, Antigone, soisheureuse. La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. […] Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dureet simple qu'on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu'ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.”
Pourtant Antigone est têtue. Finalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean anouilh antigone
  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone de jean anouilh
  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone
  • Jean anouilh antigone
  • ANTIGONE DE JEAN ANOUILH
  • Antigone, jean anouilh, le prologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !