L'absurde de camus

Pages: 4 (871 mots) Publié le: 14 mars 2011
L'absurde de Camus

Définition de l'absurde: → L'absurde c'est tout se qui est contre la logique qui ne respecte pas le sens logique, sans justification et qui n'a pas de sens. C'est avant tout undegré de comique très élevé. Il signifie ce qui n'est pas en harmonie avec quelqu'un ou quelque chose, par exemple, une conduite absurde est un comportement anormal, un raisonnement absurde est unraisonnement complètement illogique.

« Un jour vient [...] et l'homme constate ou dit qu'il a trente ans. Il affime ainsi sa jeunesse. Mais du même coup, il se situe par rapport au temps. [...] Ilappartient au temps et, à cette horreur qui le saisit, il y reconnaît son pire ennemi. Demain, il souhaitait demain, quand tout lui-même aurait dû s'y refuser. Cette révolte de la chair, c'est l'absurde». A dit Albert Camus.

L'homme absurde

« Je tire de l'absurde, dit Camus, trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté, ma passion. Par le seul jeu de ma conscience, je transforme enrègle de vie ce qui était invitation à la mort - et je refuse le suicide ». Ainsi se définit l'attitude de « l'homme absurde ».

La liberté

L'homme absurde laisse de côté le problème de « la libertéen soi » qui n'aurait de sens qu'en relation avec la croyance en Dieu ; il ne peut éprouver que sa propre liberté d'esprit ou d'action. Jusqu'à la rencontre de l'absurde, il avait l'illusion d'êtrelibre mais était esclave de l'habitude ou des préjugés qui ne donnaient à sa vie qu'un semblant de but et de valeur. La découverte de l'absurde lui permet de tout voir d'un regard neuf : il estprofondément libre à partir du moment où il connaît lucidement sa condition sans espoir et sans lendemain. Il se sent alors délié des règles communes et apprend à vivre « sans appel ».

La passion
Vivredans un univers absurde consistera à multiplier avec passion les expériences lucides, pour « être en face du monde le plus souvent possible ». Montaigne insistait sur la qualité des expériences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus et l'absurde
  • L'absurde par camus
  • Camus et l'absurde
  • l'absurde de Camus
  • l'absurde pour Camus
  • Camus et l'absurde
  • Camus et l'absurde
  • Camus et l’absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !