L'absurde

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 13 mars 2011
Du latin « absurdus », le mot absurde est synonyme de « dissonant ». En philosophie le mot absurde est utilisé chez les existentialistes pour caractériser ce qui est dénoué de tout senspréétabli. L’absurde se définit comme étant « la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au profond de l’homme.». Plus précisément l’absurde est lefruit de ce rapport antinomique entre l’absurdité de la réalité et la conscience humaine. La philosophie de l’absurde dont le fondateur est Albert CAMUS tire ses origines du désastre produitpar les deux guerres glorieuses du XXe (1914-1918), (1939-1945) qui ont ensanglanté le monde.
La philosophie de l’absurde se base sur quatre principes à savoir : la liberté, la passion, ledéfi et la révolte
« L'Étranger décrit la nudité de l'homme face à l'absurde ». dit Camus. On glisse hors de soi, on devient indifférent, étranger à soi-même : tel est Meursault. Où lapuisons-nous nous-mêmes, hommes absurdes dans un monde absurde ?

Dans le roman L’étranger, Meursault, le personnage principal, est un homme pour qui tout est indifférent, bien qu’il ne soit pasencore très conscient de l’absurdité du monde. Quand il va monter sur l’échafaud, il se révolte, et il conquiert ainsi sa dignité d’homme. L’homme absurde comme Meursault, c’est celui qui acompris que la vie est absurde. Il ne peut avoir qu’une attitude : la révolte, qui donne son prix à la vie. En effet, l’homme absurde se sent complètement libre, puisqu’il ne peut suivre les règlesd’un monde qui n’a pas de sens. Et il suivra cette conduite avec passion, parce qu’il faut multiplier les expériences de liberté; ainsi la vie aura-t-elle un sens : « Je tire de l’absurdetrois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté, ma passion. Par le seul jeu de ma conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort - et je refuse le suicide. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'absurde
  • l'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • l'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !