L'acceuil d'un patient en chirurgie

Pages: 4 (908 mots) Publié le: 20 février 2013
ANALYSE DE SITUATION
L’accueil d’un patient en service de Chirurgie
CADRE LEGISLATIF :
Article R. 4311-5 n°40 du décret du 29 juillet 2004 du Code de la Santé Publique: « Entretien d’accueilprivilégiant l’écoute de la personne avec orientation si nécessaire » 3.
Charte du patient hospitalisé 4 (annexée au circulaire ministériel n° 95-22 du 6 mai 1995)
Circulaire du 4 mars 2004 relative auxdroits du patient concernant son droit aux soins et à la prévention ainsi qu’à une information de qualité et au droit du consentement éclairé.
PRESENTATION DE LA SITUATION
Je suis en stage ensemestre 5 dans une clinique dans le service de chirurgie thoracique. Nous sommes le 14 février. Il est 16 h et j’accueille un patient.
Il s’agit de Mr P, âgé de 24 ans, hospitalisé le 14 février enchirurgie pour déchirure du tendon d’Achille suite à une chute en jouant au football la veille. Nous sommes le jour de l’intervention le 15 février. Mr P ; Pèse 84 kg pour 1.77m. Il vit seul dans unappartement au 1ere étage. Il travaille dans une entreprise comme commercial. Il ne fume pas. Il mange normalement. Il n’a pas de problème de sommeil. Il n’a jamais été hospitalisé.
COMMENT :
Mr P.arrive dans le service en fauteuil roulant conduit par un brancardier de la clinique. Il porte sur ses genoux son sac et ses béquilles. Le brancardier le conduit jusqu'à dans sa chambre. J’arrive à montour dans la chambre du patient. Je décline mon identité et le débarrasse de ses effets personnels. Je l’installe sur son fauteuil et laisse repartir le brancardier. Le patient est souriant et me racontele pourquoi de son hospitalisation. Il a une voix posée et un débit de parole normal. Je lui présente sa chambre et lui pose les questions pour mon recueil de données. D’un ton calme le patient medemande si le médecin passera le voir avant demain. Je lui réponds que oui mais que je ne pouvais pas lui confirmer une heure précise. En fin d’entretien je lui demande s’il n’a pas de questions. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • accueil d'un patient en chirurgie ambulatoire
  • Observation d'un patient douloureux
  • MTVED d'un patient
  • La contention d'un patient alzheimer
  • Gérer l'anxiété d'un patient
  • Arp: couché d'un patient
  • Toilette d'un patient bmr
  • Présentation d'un service de chirurgie ambulatoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !