L'acharnement thérapeutique

Pages: 4 (964 mots) Publié le: 13 décembre 2012
L’ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE : désigne le maintien artificiel en vie à l aide d’une thérapeutique lourde à visée curative d'un patient mourant pour lequel on n'a plus aucun espoir d'amélioration oude stabilisation d'un état physiologique jugé précaire afin de prolonger la vie du patient sans prendre en compte de sa qualité. La personne ne peut plus vivre sans les machines ou les traitementsdouloureux que l'on met à sa disposition (respirateurs, médicaments avec de forts effets secondaires).Le refus de cet acharnement pouvant conduire à la mort. Il pose le problème du conflit entre laliberté du patient et les convictions, voire les intérêts financiers, du corps médical.


EUTHANASIE : Étymologiquement signifie "mort douce et sans souffrance", c'est-à-dire "aération de la chambre,attention portée à la position du malade dans son lit, présence des proches, abstention de tout recours inutile à la chirurgie et traitements symptomatiques et palliatifs." Ce mot signifiait donc au 13èmesiècle ce que nous entendons aujourd'hui par soins palliatifs.

De nos jours, ce mot désigne l'acte qui consiste à mettre délibérément et rapidement fin à une vie pour mettre fin à une souffrance.Il signifie donc donner la mort et est assimilé à un homicide.



SOINS PALLIATIFS : Ce sont des "soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évoluée ou terminale d'une maladiepotentiellement mortelle." Il s'agit de l'art d'alléger les souffrances du mourant en l'accompagnant et en prenant - au besoin et dans certaines conditions - la décision d'arrêter des traitementsdevenus inutiles et dérisoires (arrêt thérapeutique).




Les risques de l'acharnement thérapeutique :

inhumain

ce médecin réanimateur en colère qui se penche sur le dossier de cet homme de 89ans, arrivé transféré directement du service de chirurgie, allongé sur le dos, inconscient, et qui respire au rythme de la machine : "Pourquoi ne l'a-t-on pas laissé mourir en chirurgie sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'acharnement thérapeutique
  • Sociologie juridique : l'acharnement thérapeutique
  • Analyse pratique sur le refus de soins et l'acharnement thérapeutique
  • Thérapeutiques médicamenteuses
  • Éducation thérapeutique
  • Alliance thérapeutique
  • Le rire thérapeutique
  • Education thérapeutique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !