L'acropole
Travail de recherche sur l'Acropole:
1) Qu'est-ce que l'Acropole ?
L'Acropole signifie « Ville à l'écart ». L'Acropole désigne la forteresse naturelle ou colline sacrée dominant Athènes, la capitale. La vue y est très impressionnante et le visiteur se sent donc craintif, petit. Elle accentue la grandeur de la Grèce Antique.
2) Qui fait reconstruire l'Acropole au Vème siècle avant JC ? Qu'y trouve-t-on ?
Sur la colline abritant l'Acropole, on retrouve de nombreux monuments et temples majeurs de la cité:
- Les Propylées
- Le temple d'Athéna Nikê
- Sanctuaire d'Artémis
- Sanctuaire d'Athéna Ergané
- Statue d'Athéna Promachos
- Le Parthénon
- L'Erechtéion (olivier sacré)
- Portique des Caryatides
- Grand autel d'Athéna
Ces monuments et temples ayant été détruis après le pillage de la ville par les Perses en 480 avant JC, Périclès décida de les reconstruire en 449 avant JC. Il fit appel aux plus grands artistes comme le sculpteur Phidias, pour mettre en évidence la grandeur de la Grèce Antique. De plus, Périclès engagea des Athéniens au chômage de manière à réduire le taux de chômage et celui de la pauvreté. L'Acropole était un lieu de palais jusqu'au 6ème siècle où elle est devenue un sanctuaire. Chaque année, une énorme procession avait lieu sur l'Acropole, et la statue en bois d'Athéna était habillée et sacrifiée.
3) Qu'est ce que le Parthénon ?
Le Parthénon est le temple dédié à Athéna qui est la déesse protectrice de la cité d'Athènes.
Il a été construit en 447 jusqu'en 432 avant JC par les plus importants architectes: Callicrate et Ictinos à l'initiative de Périclès. Il est situé au centre de l'Acropole. Le Parthénon n'est pas un lieu de culte puisqu'il sert à présenter des offrandes. De plus, c'est un sanctuaire digne de la divinité qu'il abrite Il est orienté est-ouest pour que les rayons du soleil viennent frapper la statue de la