L'actionnariat salarié : ses différents acteurs

Pages: 3 (703 mots) Publié le: 6 septembre 2010
Sujet : Une relation complexe : l'actionnariat salarié

1.La première organisation, Général Alimentaire SA est un entreprise privée, qui a une finalité économique; un but lucratif ainsi que d'êtrepérenne. La seconde est une organisation à but non lucratif en l'occurrence le Syndicat Union des Travailleurs qui défend les intérêts professionnels et moraux de leurs membres. Enfin, la troisièmeest également une organisation à but non lucratif, mais il s'agit de l'association « actionnariat salarié » qui a pour finalité de satisfaire ses membres, ici les salariés de Général Alimentaire SA.2.On distingue deux différents acteurs. Tout d'abord, les acteurs de production; les salariés qui fournissent un travail à une entreprise contre un salaire. Leurs intérêts sont que leursrémunérations soit maximisées, avoir de bonnes conditions de travail telles que l'autonomie, la perspective d'évolution dans leurs carrières, la proximité du domicile... Afin de bien assimiler leur vieprofessionnelle et leur vie personnelle. Ensuite, viennent les propriétaires, ici les actionnaires qui apportent des capitaux à l'entreprise et sont rémunérés sous forme de dividende. Leurs intérêts sont queleurs dividendes soit maximisés, la valeur de leurs titres de propriété augmente.

3. En définition, l'actionnariat salarié est un moyen facultatif permettant aux salariés de bénéficier financièrementdes résultats ou des performances de leurs entreprises en apportant des capitaux à celle-ci. Ce dispositif a de nombreux avantages.
En premier lieux pour les salariés, il constitue un facteur decohésion sociale à l'intérieur de l'entreprise. Le salarié étant associé au capital de l'entreprise, s'implique plus dans la vie et dans l'avenir de celle-ci. En outre, en devant actionnaire, lesalarié acquiert une culture économique et financière qui lui permet de mieux s'intégrer, cerner les contraintes d'une entreprise et de comprendre ses décisions. De plus, le salarié bénéficie donc des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'actionnariat salarié
  • L'actionnariat salarié
  • L'actionnariat salarié
  • Management des organisations : l'actionnariat salarié
  • Différent acteur
  • Comment s’organise l’actionnariat salarié en france
  • Les différentes formes de fidélisation des salariés
  • Différents acteurs de l'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !