L'activité de l'artiste relève t-elle plus du travail ou du jeu ?

Pages: 3 (636 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dissertation :
L'activité de l'artiste relève t-elle plus du travail ou du jeu ?


L'activité de l'artiste est une occupation, comme le peintre son activité est de peindre. Le travail est plusun métier obéissant à des règles que le jeu est un divertissement.
Prenons l'exemple du peintre qui peindre avec des règles et être rémunére ou il peut peindre pour le plaisir pour un pur plaisir.L'activité de l'artiste, celui dont la tâche a pour but la création de belle œuvre, relève t-elle plus d'un métier obéissant à des règles déterminées et précises, ou bien bien d'un divertissementréalisé par pur plaisir ?
Dans une première partie sera montré que l'activité de l'artiste relève du travail. Ensuite une seconde partie montrera l'activité de l'artiste relève du jeu ?

I. L'activitéde l'artiste relève du travail.

L'art exige une technique, comme tout travail, l'art demande une technique et un savoir faire. La similitude entre l'artiste et le technicien est le travail manuelde la matière. De même, la main révèle l’intelligence proprement technicienne de l'homme. Ce n'est pas parce que l'homme a des mains qu'il est plus intelligent, c'est au contraire parce qu'il est leplus intelligent que Dieu l'a doté de mains. Aristote dis que la main peut être plusieurs outils (Aristote, Parties des animaux). Un artiste sera payé en fonction de son savoir-faire et de son talent,comme n'importe qu'elle travailleur.
L'art demande de l'effort, comme le travail. L'art requiert une réflexion préalable et un effort pour mener a bien un projet artistique. Comme par exemple, lepeintre qui passe des heures dans son atelier, ou le comédien dans une salle de répétition. L'art n'est donc pas une activité libre comme le jeu. Qu'ils soient ou non inspirés, les artistes de scènesdoivent se produire tous les soirs à heure fixe, ou les peintres doivent rendre un projet dans les temps.
L'art fait réflexion à la vie de tout les jours. Le jeu a pour but principal le plaisir et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'activité artistique est elle un travail ou un jeu
  • L’activité artistique est-il un jeu ou un travail ?
  • L'artiste travaille
  • Travail de l'artiste
  • L'artiste et le travail
  • L'artiste travail-t-il ?
  • l'activité de travail
  • Le travail et le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !