L'adn dans les enqêtes policiaires

Pages: 9 (2169 mots) Publié le: 14 novembre 2010
[pic]

[pic]

[pic]

[pic]

SOMMAIRE:

Introduction p.3

Problématique p.3

Emission d’une hypothèse p.3

I/L’analyse ADN

a/Définition p.4b/Les domaines où on l’utilise p.5

c/Méthode de fonctionnement p.5-6

d/Exemple et expérience p.6-7

II/Dans les enquêtes policiaires

a/Les circonstances d’utilisationp.8

b/La fiabilité d’une analyse ADN dans une enquête p.8-9

c/Comparaison entre une enquête récente ayant bénéficié de l’aide d’une analyse ADN et une ancienne enquête n’en ayant pas bénéficié p.9-10

Conclusionp.10-11

Sources p.11

Introduction

Il s’agit d’étudier le thème de l’ADN dans les enquêtes policières. Depuis 1988 (date où une analyse ADN fut effectuée pour la première fois dans une enquête policière), ces analyses ont permis de disculper et d’inculper des milliers de personnes.Dans une première partie, nous définirons une analyse ADN, nous en expliquerons l’utilité, émettrons une hypothèse répondant à la problématique, nous proposerons une expérience permettant de vérifier cette hypothèse, nous répondrons clairement à la problématique. Dans une seconde partie, nous irons dans le vif du sujet, en parlant de l’ADN dans les enquêtes policières : nous évoquerons lescirconstances dans lesquelles une analyse ADN est nécessaire, nous parlerons de la fiabilité de ces analyses ADN, nous comparerons deux enquêtes policières : l’une avec analyse ADN, l’autre sans. Et enfin, nous réaliserons une conclusion pour cette partie.

Problématique :

En quoi une analyse ADN peut permettre de résoudre une enquête policière ?

Emission d’une hypothèse :

En comparant les ADNdes différents suspects, on peut peut-être retrouver les coupables et/ou éventuellement les victimes lors d’une enquête policière.

I/L’analyse ADN

a/Définition

ADN (Acide DésoxyriboNucléique): L’ADN est une molécule qui est le support del'information génétique héréditaire. L'ADN forme des pelotes microscopiques qui, chez les organismes eucaryotes, sont localisées dans le noyau des cellules.

Déroulées, les molécules d'ADN s'étirent en un très long fil, constitué par un enchaînement (séquence) précis d'unités élémentaires que sont les nucléotides. La structure originale de l'ADN, formée de deux brins complémentaires enroulés enhélice (double hélice), lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère lors du phénomène de réplication ou duplication. C'est un des constituants des chromosomes.
[pic]
Analyse ADN :
Une analyse ADN est une technique d'analyse du génome des cellules d'un organisme. Les analyses génétiques sepratiquent sur tout type d'organisme. Chez les humains elles sont utilisées dans un cadre médical ou juridique (enquête criminelle).

b/Les domaines où on l’utilise

L’analyse ADN peut servir à retrouver ou identifier un corps. Dans le cadre civil elle peut permettre de retrouver un enfant ou une personne âgée en cherchant des signes de similitude ; mais aussi dans le cadre pénal, quant il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adn
  • L'ADN
  • L'adn
  • L'ADN
  • L'adn
  • L'adn
  • L'adn
  • L'adn

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !