L'adultère bel ami

Pages: 5 (1220 mots) Publié le: 19 mai 2011
Bel-Ami est un roman sans amour où règne la brutalité du désir. C’est la recherche du plaisir charnel qui se déplace de façon fébrile mais continue, de l’érotisme à la hâte de s’enrichir.
Le besoin de la femme, corps et intérêt, est d’ordre matériel. De ce fait, ayant constaté la faillite des liens familiaux, de l’amour dévoyé vers le désir ou la jalousie, Maupassant propose des solutions moinsaliénantes. Ainsi, il faut être libre et avoir la possibilité de rompre, à son gré, toutes les chaînes.

L’adultère des personnages

Mme de Marelle

Madame de Marelle vit en marge de ses attaches familiales. Elle a une fille et est mariée à un homme souvent absent qui semble ne pas la satisfaire : " Monsieur De Marelle n’a que des abstentions " selon elle. Elle se sent seule et s’ennuie.Et, dans cette vie monotone, surgit un homme : George Duroy, l’amant fougueux qui apporte un peu de piment à son quotidien. Elle a besoin de distraction et George est celui qui l’accompagne dans ses escapades nocturnes, ils se rejoignent généralement dans un appartement qu’elle loue pour son secret amour. Pour Duroy, c’est une maîtresse peu exigeante et pour laquelle il gardera un désir jamaisinassouvi : " Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l’image de Madame De Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ".
Madame De Marelle exige la mêmeliberté que Duroy, ils n’ont d’autre soif que celle du désir.

Madame Walter

Madame Walter représente la figure grotesque de l’amour bafoué. Elle est mariée à un homme qu’elle n’aime pas et a deux filles.
Ses obligations de femme qui se respecte l’obligent dans un premier temps à repousser Duroy. En effet, le premier rendez-vous à l’église de la Trinité est un échec. Elle se sent coupable parcequ’elle est mère et qu’elle a juré fidélité devant Dieu à son mari. De se fait, le lieu de rencontre, c’est-à-dire l’église, était mal choisi. " Monsieur, dit-elle, je vous prie de ne pas m’accompagner, de ne plus me suivre et de ne plus venir seul chez moi. Vous ne serez point reçu. Adieu ! ". C’est sur cette phrase que s’est achevé le rendez-vous. Mais le désir et l’amour qu’elle éprouve pour cethomme sont trop forts et elle finit par céder : " Je vous aime, depuis un an, en secret " dit-elle. Elle est folle amoureuse de son amant qui finit par la repousser.
Son adultère vient du fait que par de mauvaises circonstances, elle a dû épouser un homme pour qui elle n’a aucun sentiment ; elle a commis cet acte en espérant trouver l’amour. Mais Duroy ne l’aime pas, il l’a juste utilisée.Madame Forestier

Madame Forestier est une femme très moderne et son précepte sur son mariage est plus qu’étonnant :" Comprenez-moi bien, dit-elle, le mariage pour moi n’est pas une chaîne, mais une association, j’entends être libre de mes actes, de mes démarches, de mes sorties, toujours. Je ne pourrais tolérer ni contrôle, ni discussion sur ma conduite ". Duroy était prévenu avant même qu’ilssoient mariés.
Tandis qu’il la trompe avec Madame De Marelle et Madame Walter, Madeleine a une aventure avec Laroche-Matthieu. Ils se trompent sans vergogne l’un et l’autre. Mais la méfiance est une loi. De son côté, Duroy a besoin de sa liberté car il convoite Suzanne, la fille des Walter. Or, il est difficile pour une personne de divorcer, il lui faut donc une bonne raison. Il est au courant dela liaison de sa femme, il la fait donc surprendre par des policiers et obtient, grâce à son adultère, le divorce.
Madame Forestier a trompé ses deux maris, elle est le personnage le plus mystérieux du roman car on ne sait pas pour quelles raisons elle a commis cet acte, contrairement à Duroy qui l’a fait uniquement pour gravir les échelons de la réussite.

George Duroy

Le personnage du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel-ami
  • Bel ami
  • Bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !