L'adversaire, emmanuel carrère, la mythomanie

Pages: 29 (7034 mots) Publié le: 8 décembre 2010
L’Adversaire,
Emmanuel Carrère

La mythomanie

Sommaire
INTRODUCTION 4
I) ELEMENTS contextuels 4
A-L’auteur: Emmanuel Carrère 4
B-Résumé 5
II) ANALYSE psychosociale 5
A-Un homme malade 6
1) Un menteur pathologique 6
2) Le mal être de cet homme 6
B-Un imposteur 7
1) Manipulateur 7
2) Narcissique 8
3) Imposteur 9
C-Origines du mensonge 10
1) Milieu familial 10
2) Pressionextérieure à son cocon 11
III)Réflexion personnelle 11
A-Point de vue personnelle sur l’œuvre 11
1)Le sujet 11
2) Le genre 12
B-Comparaison avec le film l’Adversaire de Nicole Garcia 13
1-Choix du réalisateur 13
2) Analyse du film 13
3) La symbolique 14
C-La classe de neige d’Emmanuel Carrère 14
1) Présentation de la situation 15
2) Sa mythomanie 15
3) Les différents types demensonge 16
Conclusion 17
Bibliographie 18
Bibliographie de l’auteur : 18
Bibliographie générale 18
Filmographie 18
Webographie 18

INTRODUCTION

Notre analyse portera sur L’Adversaire, œuvre d’Emmanuel Carrère.
Ce journaliste a choisi pour sujet, le meurtre perpétué par Jean Claude Romand, dans les années 1990. Cet homme qui mentait depuis dix-huit ans a tué toute sa famille avant detenter de se suicider. Par le biais de la littérature, l’auteur essaie de comprendre le geste de ce meurtrier. C’est pour cela qu’il fouille l’existence de Romand et que la narration balaie la vie du meurtrier et la démarche entreprise par l’auteur. Elle englobe le procès, la correspondance des deux hommes et leur rencontre, car Emmanuel Carrère a décidé de travailler avec l’accord de l’accusé afinde ne pas publier une œuvre voyeuriste.
En lisant ce livre nous pouvons nous demander pourquoi Romand a menti durant autant d’années sur sa véritable identité et comment cette imposture s’est mise en place.
Pour répondre à cette interrogation, nous présenterons tout d’abord, l’auteur puis l’œuvre en elle-même. Ensuite, nous relèverons tous les éléments qui peuvent nous aider à répondre ànotre problématique et enfin, nous ferons part de notre réflexion personnelle.sur l’œuvre

I) ELEMENTS contextuels

A-L’auteur: Emmanuel Carrère

L’auteur est issu d'une famille d'immigrés russes, né à Paris, le 9 décembre 1957. C’est un ancien étudiant de Sciences-Po, il rédige des critiques de cinéma pour le magazine Télérama et la revue cinématographique Positif. Il commence en 1982 parpublier une monographie consacrée à Werner Herzog. Et c'est deux ans après, en 1984, qu'il signe son premier roman, Bravoure. Passionné par le cinéma, il devient scénariste dans les années 1990 pour plusieurs téléfilms, comme Léon Morin, prêtre ou Monsieur Ripois, ou Denis de Catherine Corsini d'après des œuvres littéraires déjà portées à l'écran. En 1993, il renoue avec la littérature en publiantune biographie de Philip K.Dick. Puis en 1995 il publie La Classe de Neige qui retrace le parcours intérieur d'un enfant. Puis, il écrit L'Adversaire en 1999, dans lequel il reprend un fait divers réel : l'affaire Romand, mythomane qui préfère tuer sa famille plutôt que d'affronter la vérité. Ces deux livres majeurs deviennent des films mais il ne collabore qu’à l’écriture du scénario du film laclasse de neige. Enfin, Emmanuel Carrère accepte une proposition de l'émission Envoyé spécial. Il tourne, en 2003, un reportage sur un soldat hongrois qui, malgré lui est resté pendant cinquante ans dans un asile psychiatrique russe. Cette vidéo donne naissance plus tard à un documentaire intitulée Retour à Kotelnitch. Le film marque les esprits et donne envie à Carrère de poursuivre l'aventure. Ilpasse donc à la fiction deux ans plus tard avec La Moustache, l'adaptation de son propre roman (1986). Vincent Lindon y joue un homme qui bascule dans le cauchemar car personne, dans son entourage, ne remarque qu'il s'est rasé la moustache. Cette œuvre perturbante et originale est très remarquée à la dernière Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

B-Résumé

L’ouvrage retrace la vie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adversaire, emmanuel carrère, la mythomanie
  • L'adversaire, emmanuel carrère
  • Emmanuel carrère, l'adversaire, commentaire composé
  • Sujet d'invention l'adversaire de carrere
  • Présentation de l'Adversaire d'Emmanuel Carrère.
  • Dissert l'adversaire
  • dissertation L'Adversaire, Carrère
  • L'adversaire d'emmanuel carrere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !