L'adversaire, emmanuel carrère

Pages: 5 (1095 mots) Publié le: 15 juin 2011
Montrez comment ce texte manifeste la méthode d’Emmanuel Carrère et la difficulté de son entreprise (P 98 à 101)

Emmanuel Carrère dans son livre « L’adversaire » nous relate l’histoire d’un homme qui au début de ses études, et pour une raison que l’auteur essaie tout au long de son ouvrage d’éclairer, a choisi un chemin qui l’a conduit dans une spirale infernale. Sa vie ne devient pas unesuite d’actes prémédités mais une suite de décisions pour faire face au quotidien. Cette spirale a pris forme lorsque, pour des raisons autre que la vocation, il a décidé, plutôt que
suivre le chemin tracé par ses ancêtres, de devenir médecin. Cette voie va le conduire à une double vie, une vie où il n’est rien puisque ses études de médecine se finissent à la fin de la première année et ceci bienqu’il prétende à qui veut l’entendre qu’il occupe un poste important au siège de l’OMS à Genève, et l’autre, où tous ses actes n’ont d’autres finalités que d’assumer le néant qui l’emporte. Pareil à l’antimatière, sa vie est un trou noir qui aspire toutes ces décisions. Au point que cet enfant calme et gentil, au fil de sa vie et de ses décisions va devenir, pour assumer le train de vie et le rangde son néant, un escroc, un meurtrier et, aux yeux de la presse médusée par cette histoire, un monstre.
Dans ce livre, le rôle et la place de l’auteur suivent d’autres sentiers que les chemins habituels. On ne peut ni parler d’un roman, ni d’une biographie, ni d’une autobiographie.
L’auteur se met en scène lui-même en tant qu’écrivain de l’œuvre. Cela devient vraiment un exerciced’équilibriste et, par comparaison s’il tenait plutôt une caméra qu’un crayon dans ses mains, on devrait le voir évoluer tenant la caméra et se filmant lui-même dans ses déplacements au cours de mises en scènes qui auraient été dictées le plus souvent par le protagoniste du livre Jean Claude Romand. Ceci me fait dire que par moment, le véritable auteur et metteur en scène ce n’est plus Emmanuel Carrère maisJean Claude Romand et que vice et versa l’auteur, Emmanuel Carrère en devient le héros. Telle la spirale infernale qui aspire les décisions de JC Romand, ce livre devient un anti livre où héros et écrivain se succèdent tour à tour dans les rôles du héros et du metteur en scène où l’un aspire l’autre.

Cette méthodologie n’est certainement pas la plus simple et impliquent de nombreuses difficultés.Dans les paragraphes choisis, de la page 98 à la page 101, l’auteur se met en scène de différentes manières.
En premier, et pour continuer ma comparaison à un film, l’auteur se met en scène dans son passé en nous parlant d’un roman qu’il a écrit auparavant. Il n’a d’ailleurs pas peur de s’égratigner lui-même en nous relatant que dans ce roman, il y parlait de Divonne, petite station thermale etqu’il la situait au bord du Lac Léman, précision qui doit bien faire sourire les lecteurs qui connaissent un peu la région et induire en erreur ceux qui ne la connaissent pas. L’auteur décrit brièvement le parking où il est stationné car JC Romand y venait souvent et subitement l’auteur quitte son passé pour revenir au présent, mais un présent qu’il essaie de revivre pour un autre, pour essayerde percer ce mystère. Puis il revient de nouveau à son propre présent en nous décrivant les conditions météorologiques du jour, nous donne des précisions sur ses propres insuffisances en reconnaissance d’oiseaux, d’arbres. Il parle de lui, il se décrit, il se précise et continue de parler de son propre présent, de son réel. Il va même jusqu’à parler de son studio en ressentant la nécessité depréciser qu’il existe vraiment et qu’on peut l’y rencontrer ou l’y téléphoner. Les précisions sur sa vie réelle ne sont que prétextes à retrouver les conditions de vie de JC Romand « Mais je sais ce que c’est de passer toutes ses journées sans témoin : les heures couché à regarder le plafond, la peur de ne plus exister ».
Toutes ces précisions sur son réel sont une mise en scène vécue par lui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adversaire, emmanuel carrère, la mythomanie
  • Emmanuel carrère, l'adversaire, commentaire composé
  • Sujet d'invention l'adversaire de carrere
  • Présentation de l'Adversaire d'Emmanuel Carrère.
  • Dissert l'adversaire
  • dissertation L'Adversaire, Carrère
  • L'adversaire d'emmanuel carrere
  • Emmanuel carrère- l'adversiare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !