L'adversaire

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 2 mars 2011
FICHE DE LECTURE
04/03/11
1/ Présentation de l’auteur

Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste et réalisateur français né le 9 décembre 1957 à Paris.
Emmanuel Carrère est diplômé del’Institut d’études politiques de Paris. Il a deux sœurs, Nathalie et Marina Carrère.
Il commence comme critique de cinéma pour Positif et Télérama mais c’est en 2000 que le roman « l’Adversaire » est parupour la première fois chez POL.
Ce roman raconte la vie mensongère de Jean-Claude Romand prétendu être médecin durant plus 18 ans.

2/ Le résumé de l’histoire
Jean-Claude est un bon père defamille, un bon époux et a une situation professionnelle exemplaire aux yeux de tout son entourage. Il mène une vie paisible, tranquille et heureuse auprès de ceux qu’il aime.

Un matin d’hiver, le 9janvier 1993 Jean-Claude tue sa femme, ses deux enfants et ses parents. Le crime fait, il tente ensuite de se suicider à plusieurs reprises mais n’y parvient pas. Il fait donc face au procès qu’ilredoutait tant mais qu’il n’a pu échapper. Durant ce procès, sa « fausse » vie a été dévoilée au grand jour, devant ses proches. Cet homme mystérieux a menti pendant 18 ans à toute sa famille, à ses amis età toute la société. Il se disait médecin à l’OMS mais n’a jamais achever ses études de médecine. En faite, il ne faisait rien pendant tout ce temps ou il faisait part à sa femme qu’il était endéplacement à l’étranger qu’il n’avait pas vraiment le temps de se poser à la maison, il vagabondait enfaite entre deux villes, dans la forêt, il traînait dans les couloirs de l’OMS tout seul à se demandercomment et quand se finirait toute cette histoire montée par lui seul. Il empruntait de l’argent à son beau-père mais aussi sur le compte de ses parents qui ne refusaient rien de leur fils adoré mais quivivaient pourtant modestement. Il avait également ruiné son amante, Corine, qu’il jurait de remboursé dès que possible. Il l’invitait dans des restaurants chics et lui offrait quelque fois des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'adversaire
  • L'adversaire
  • l'adversaire
  • L'adversaire
  • L'adversaire
  • L'adversaire
  • disertation sur l'adversaire
  • Analyse L'adversaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !