L'affacturage

Pages: 4 (967 mots) Publié le: 9 juillet 2013
L’affacturage en quelques mots ...
Qu’est-ce que l’affacturage ?
L’opération d’affacturage consiste en un transfert de créances commerciales (factures) de leur titulaire à un factor - la sociétéd’affacturage - qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout oupartie du montant des créances transférées.

> L’intérêt économique de l‘affacturage
L’affacturage contribue efficacement à une optimisation des résultats des entreprises en proposant des réponsesaux

trois principaux besoins générés par le crédit interentreprises : besoin de trésorerie des entreprises mais
également besoins d’assurance et de gestion des comptes clients. La mobilisation duposte clients permet aux entreprises, en particulier les PME et TPE , de bénéficier de

- La première, la commission d’affacturage , rémunère la tenue de comptes, la relance, le recouvrement et lagarantie. Elle se situe dans une fourchette de 0,5% à 2% du chiffre d’affaires confié. Elle est déterminée en fonction des caractéristiques propres à chaque entreprise (chiffre d’affaires, processus defacturation, clientèle, etc.). - La seconde, la commission de financement, est comparable au taux à court terme pratiqué sur le marché.

financements venant se substituer aux crédits bancairesclassiques ou compléter ceux-ci.
La technique de l’affacturage propose trois services : - Le financement, puisque, sans attendre l’arrivée à échéance des créances, le client peut percevoir en fonction deses besoins, et dans des délais très courts (moins de 48 heures), tout ou partie du montant des factures transférées. Le factor accompagne ainsi et favorise le développement de ses clients enaugmentant leurs sources de financement.

> La structure juridique de l’affacturage
Né de la pratique, l’affacturage fait intervenir trois protagonistes : - Le client de la société d’affacturage est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affacturage
  • L'affacturage
  • L'affacturage
  • Controle de l'affacturage
  • Qu’est ce que l’affacturage ?
  • L'affacturage (factoring)
  • Factoring : définition de l'affacturage
  • Les prémisses de l’affacturage moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !