L'affaire moliere corneille

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 21 mars 2012
out commence en 1919. Dans une revue littéraire, le poète Pierre Louÿs annonce que Molière n'est pas le génial écrivain que l'on croit, mais qu'il a eu recours à un nègre, Corneille. D'où lui vientcette idée ? Il aurait trouvé dans Amphitryon une versification proche de celle de Corneille.
L'idée fait des vagues, la polémique enfle tout au long du XXe siècle. Les partisans de cette supercheriejugent la ressemblance lexicale entre les pièces de Molière et celles de Corneille trop grande pour être le fruit du hasard. De plus, Molière n'a laissé aucun manuscrit, pas un brouillon, pas unenote. Et surtout comment un petit comédien aurait pu se transformer subitement, à trente-sept ans, en un auteur de la dimension de Molière ?
La réponse venue des stats
En 2003, Dominique Labbé annonceavoir résolu cette énigme littéraire à l'aide d'outils statistiques. Chercheur spécialisé dans les statistiques appliquées aux langages, il a mesuré la distance intertextuelle entre deux textes, ou (enrésumé) la somme des différences entre les fréquences des mots des deux textes. Cette distance permet d'obtenir une mesure entre 0 (si tous les mots sont employés dans deux textes à la mêmefréquence) et 1 (si les textes ne partagent aucun mot en commun).
"La ressemblance lexicale entre les pièces de Molière et de Corneille est trop grande pour être ldûe au hasard"
De nombreuses précautions sontnécessaires, comme respecter une taille suffisante de texte, différencier les homonymes, repérer tous les genres d'un même mot… Mais finalement, après un étalonnage sur de nombreux textes, Labbéconclut que deux textes dont la distance intertextuelle est inférieure ou égale à 0,20 sont forcément du même auteur. Entre 0,20 et 0,25, ils sont probablement du même auteur. Au-dessus de 0,40 les deuxauteurs sont certainement différents.
Et ses conclusions concernant l'affaire Molière/Corneille sont formelles : les textes de Molière sont des écrits de Corneille. En effet, leur distance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corneille-molière
  • Molière, corneil...
  • biographie de moliere et corneille
  • Biographie de moliere, corneille et racine
  • Molière, corneille, racine
  • Hugo
  • affaire Corneille-Moliere
  • Affaire Corneille-Moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !