L'affiche rouge hda

Pages: 3 (586 mots) Publié le: 24 mai 2013
L'affiche rouge

Présentation générale de l’œuvre :

Titre : L'Affiche rouge
Date : Février 1944
Nature : Affiche de propagande nazie
Format : portrait
Par contre je n'est pas les dimensions.Présentation de l'artiste :

En ce qui concerne l'artiste il n'y en a pas vraiment puisque elle a été réalisée par le CEA (comité d’étude anti-bolchévique), à la demande des Allemands aprèsl’assassinat du général Ritter qui était chef du STO (service de travail obligatoire) en France par le réseau Manouchian.

Description de l’œuvre :

Sur l'affcihe il y a :
un texte en haut, blancsur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas en guise de réponse.
10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
5 photos rectangulaires, peuorganisées.

Je vais déjà parler du texte. Donc le slogan est en lettre majuscule rouge et blanche. Le texte possède une question : ''Des libérateurs ?'' a laquelle le reste de l'affiche nous yrépond mais par la négative, car elle montre que se sont des terroristes, qu'ils sont un danger pour la France.
Il possède aussi une réponse : ''La libération par l'armée du crime !'' qui donne uneconfirmation avec le mot ''crime''.

Ensuite, Les portraits forment comme une flèche qui cible Manouchian, le chef du réseau, et qui pointe les dégâts humains et matériels causés par ce réseau. Les photosdes résisants ont été choisi quelques heures avant leurs éxécution, donc après plusieurs jours de tortures et c'est pour cela qu'ils sont mal rasés et la plupart d'entre eux ne tourne pas la tête versl'objectif.
Sous leurs photos, il y a leur nom a consonance étrangère puis en dessous, d'autres informations comme leurs religion, leurs nationalité, et la dernière ligne indique les délits quechacun a fait.

Les 6 photographies que pointent la flèche, représentent les crimes materiels et humains qu'ils ont fait comme des déraillements de trains, des hommes criblés de balle. La photo du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge hda
  • L'affiche rouge hda
  • l'affiche rouge HDA
  • HDA l'affiche rouge
  • HDA L'affiche rouge
  • HDA L'affiche rouge
  • HDA
  • l'affiche rouge HDA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !