L'affiche rouge

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’Affiche Rouge

[pic]

Samé Castro
Beatriz
3°A

Sommaire :

1. Introduction.

2. Pourquoi j’ai choisis ce sujet ?

3. Contenu de l’Affiche Rouge.

4. Contexte historique.5. Poème de l’Affiche Rouge.

6. Conclusion.

Introduction :

L'Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membresdes FTP-MOI de la région parisienne, le 21 février 1944.
Cette affiche est destinée à influencer l’opinion du destinataire, à lui faire adopter un certain point de vue, au moyen d’un montage dephotos, d’images et de textes évocateurs, choisis pour cet effet.
L’objectif de l’Affiche Rouge est de convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, non pas des libérateurs, et qu’ilsoeuvrent pour le désordre et la mort, face à l’ordre établi par l’armée allemande et dissuader ceux qui en auraient envie d’entrer dans la Résistance.

Pourquoi j’ai choisis ce sujet ?

J’ai choisisce sujet car il a un rapport avec le sujet demander.
En classe de Français, avec Mme MASSOULINE, on a parlé de l’Affiche Rouge et j’ai trouvé le sujet très intéressant et j’aimerai bien partager monopinion avec les autres car je trouve que c’est un sujet sympa et qu’il peut nous apprendre beaucoup de choses dont lesquels nous ne connaissons pas.
J’ai aussi choisis ce sujet car j’ai aimé quel'affiche rouge, qui inspira à Aragon son célèbre poème, présente, dans sa partie supérieure, les visages des dix partisans. Les traces de trois mois de tortures n'arrivaient pas à effacer l'expressionde fierté dans leurs yeux.
Voici les noms des partisans figurant sur l'affiche et les « légendes »
accompagnant la photo de chacun d'eux :
Fingercwajg, juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements ;Boczow, juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats; Witchitz, juif polonais, 15 attentats; Wajsbrot, juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements, Elek, juif hongrois, 8 déraillements, Grzywacz,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • l'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !