L'affiche rouge

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 24 mars 2011
Partie 1 : Acoustique

Il existe de sortes d'acoustique : l'acoustique physique et l'acoustique physiologique.
a. Acoustique physique
Le son est un phénomène physique perçu par notre sensauditif. L'acoustique, science traitant des phénomènes sonores, nous apprend que le son est produit par les vibrations d'un corps, se propageant dans l'air et perçues par notre ouïe.
Helmholtz avait sonexplication mécanique de l'audition pour laquelle il introduira un oscillateur mécanique connu sous le nom de résonateur de Helmholtz. Inventé à la fin du dix-neuvième siècle pour l'étude des sonscomplexes, il n'a été utilisé que bien plus tard dans l'enceinte Bass-reflex. A l'origine, il était constitué d'une sphère creuse en laiton percée de deux trous diamétralement opposés. Sur l'un d'eux étaitsoudé un petit tuyau se mettant dans l'oreille et sur l'autre un tuyau de diamètre plus grand jouant le rôle d'évent.
b. Acoustique physiologique [ psychoacoustique ]
Helmholz a posé les bassessela psychoacoustique est l'étude des sensations auditives de l'homme. Elle se situe donc à la frontière entre l'acoustique, la physiologie et la psychologie.
Le rôle du cerveau dans la perception estparticulièrement important car il fournit un gros travail d'analyse pour distinguer, reconnaître et évaluer les sons, selon leur hauteur bien sûr, mais surtout selon leur évolution au cours du temps.Le cerveau permet aussi la liaison entre les deux oreilles afin de situer le son dans l'espace (selon son intensité, sa phase et son filtrage). C'est lui qui sait différencier une personne d'uneautre ou d'un instrument grâce à ses caractéristiques. L'oreille n'est qu'un intermédiaire entre le son et le cerveau, elle transmet le son ; brut.

Partie 2 : Optique géométrique

L'optiquegéométrique est une branche de l'optique qui s'appuie notamment sur la notion de rayon lumineux. Cette approche simple permet notamment des constructions géométriques d'images qui lui confèrent son nom....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • l'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !