L'affiche rouge :

Pages: 2 (291 mots) Publié le: 29 avril 2012
1/ Cette œuvre est une affiche de propagande publiée par les nazis entre le 10 et le15 février 1944. Elle représente la tête de 10 personnes qui opposaient le régime nazis etmembre du groupe des FTP (Francs Tireurs Partisans) . Vu que la plupart des personnes appartenant au groupe Manouchian (le groupe de résistance d'où les photos sont sur l'affiche) sontjuives, espagnoles, italiens et arméniens. Ils furent fussillés au mont valérien le 21 février 1944.
Il n'y a aucun auteur qui a été révélé pour cette œuvre. Durant cettepériode, la deuxième guerre mondiale faisait rage depuis déjà 5 ans.
2/ L'affiche possède beaucoup de rouge d'où son nom « l'affiche rouge ». Elle représente 10 photos de personnesopposantes au régime nazis. Ce sont des personnes majoritairement étrangères ( des juifs, des espagnoles, des italiens et des arméniens. Ce groupe de résistant s'appelle Manouchian. Surla photo on appercoit deux phrases, "Des libérateurs?", car du point de vue nazis, ils résistent en faisant des actions assez terroristes.
Et une deuxième phrase : "La LIBERATIONpar l'armée du crime" car ils commetent des actes de resistance par exemple en faisant dérailler des trains, exploser des usines etc ..
On appercoit ausssi des photos choquantesd'acte commis par les Manuchian mais, pourles nazis ce sont des actes barbar et mauvais mais eux même faisaient de-même avec les juifs par exemple.
L'affiche se compose de deuxséries de photographies l'une sur les hommes l'autre sur leurs actions.
3/pour conclure, c'est une affiche allemande qui tente de faire passer un message disant que les resistantssont des criminels et qu'ils commetent des actes terroristes. C'est une affiche qui fut placardée durant une période de cinq jours a paris et dans d'autres grande ville de france.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • l'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !