L'affiche rouge
I Le contexte de l’Affiche Rouge 1) Les Résistants, le groupe Manouchian : qui sont-ils ? Quand ont-ils été arrêtés ? Quel est leur sort ? 2) Quand et où cette affiche a –t-elle été placardée ? 3) Qui a réalisé cette affiche et pourquoi ?
Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau tient son nom de son dirigeant : Missak Manouchian. Ce réseau devient célèbre en effectuant de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi dont l’assassinat de Ritter, un général allemand responsable du STO en France
Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. 22 des 23 membres du réseau (Olga Bancic, la seule femme du groupe, étant décapitée le 10 mai) sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien.
Le 21 février 1944, les murs de Paris et de certaines grandes villes françaises sont couverts de grandes affiches rouges (Dimensions : Hauteur 123 cm - Largeur 82.5 cm ) . Réalisée par les services de propagande allemands en France suite à l’arrestation du groupe Manouchian, l’Affiche rouge est publiée à 15 000 exemplaires et accompagnée de nombreux tracts évoquant l’événement, elle constitue une opération de propagande d’envergure contre la Résistance.
Représentation et mise en scène du pouvoir: la propagande. Quels procédés sont utilisés dans cette affiche au service de la propagande du régime au pouvoir?
II Analyse de l’affiche : la composition de l’Affiche 1) Le slogan : Quel est le slogan de cette Affiche ? Comment ce slogan est –il disposé sur l’Affiche ? Quelle types de phrase utilise-t-il ? Autour de