L'affiche rouge

Pages: 7 (1697 mots) Publié le: 16 mars 2013
L’ Affiche rouge
I Le contexte de l’Affiche Rouge
1) Les Résistants, le groupe Manouchian : qui sont-ils ? Quand ont-ils été arrêtés ? Quel est leur sort ?
2) Quand et où cette affiche a –t-elle été placardée ?
3) Qui a réalisé cette affiche et pourquoi ?
Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistancedes « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau tient son nom de son dirigeant : Missak Manouchian. Ce réseau devient célèbre en effectuant de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi dont l’assassinat de Ritter, un généralallemand responsable du STO en France
Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. 22 des 23 membres du réseau (Olga Bancic, la seule femme du groupe, étant décapitée le 10 mai) sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien.
Le 21 février 1944, les murs deParis et de certaines grandes villes françaises sont couverts de grandes affiches rouges (Dimensions : Hauteur 123 cm - Largeur 82.5 cm ) . Réalisée par les services de propagande allemands en France suite à l’arrestation du groupe Manouchian, l’Affiche rouge est publiée à 15 000 exemplaires et accompagnée de nombreux tracts évoquant l’événement, elle constitue une opération de propaganded’envergure contre la Résistance.
Représentation et mise en scène du pouvoir: la propagande. Quels procédés sont utilisés dans cette affiche au service de la propagande du régime au pouvoir?

II Analyse de l’affiche : la composition de l’Affiche
1) Le slogan : Quel est le slogan de cette Affiche ? Comment ce slogan est –il disposé sur l’Affiche ? Quelle types de phrase utilise-t-il ? Autour dequels mots s’articulent les deux parties du slogan ? Quel autre mot du slogan renverse cette idée ? Quelle figure de style utilise-t-il ? Quel message veut-on ainsi produire ?

Une question en gros titre en haut : « Des libérateurs ? » (question rhétorique) , en bas : phrase nominale exclamative, écrite en rouge, coupée en deux par le point d’exclamation dont la première partie reprend le terme« libération » , mais dont la seconde partie (" l’armée du crime ") répond par la négative car fondée sur l’idée inverse (figure de style : l’oxymore) : Manouchian et ses hommes sont présentés comme des criminels, des terroristes dangereux pour le peuple français. La réponse en bas en enlève toute légitimité aux actes de résistance de ces hommes.
Gros titre en rouge = thèse des auteurs del’affiche.
Analyse plus poussée : Il s'agit d'une phrase nominale. Elle fait "titre" par son absence de verbe, et la présence de petites capitales d'imprimerie.
Mais le fait que ce soit une phrase de type interrogatif sous-entend une question qu'il faut tenter de reformuler :
- Est-ce qu'ils sont des libérateurs ? (neutre)
- Est-ce que ce sont là vos libérateurs ? (dévalorisant)
On comprendqu'il ne s'agit pas d'une vraie interrogation (comme, par exemple, "Quelle heure est-il ?"), mais de ce que l'on appelle une interrogation rhétorique. Ces phrases apparemment interrogatives sont en fait l'affirmation du contraire de ce qu'elles énoncent. (par exemple : "Est-ce que tu m'aimes pas ?" La réponse sous-entendue est "Oui, bien sûr !").
Cette question développée ("Est-ce que ce sont /seront / seraient là vos libérateurs ?") induit la réponse implicite : "Non, bien sûr, cela ne peut pas être;..."
La question est donc déjà en elle-même une critique. 
En parallèle, et en opposition, la réponse est en bas de page (lecture de haut en bas, et de gauche à droite). Cette libération est celle de l'armée du crime : Faisant de ce complément d'agent (le pays serait libéré par...)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • l'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !