L'affiche rouge

Pages: 2 (395 mots) Publié le: 24 mai 2013
L'affiche rouge

1ere photo :
- un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas en guise de réponse.
- 10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende,disposés en pyramide inversée.
- 5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)
-Les portraits forment comme une flèche qui cible Manouchian, le chef du réseau, et qui pointe lesdégâts humains et matériels causés par ce réseau.
-Le choix des couleurs est important : symboliquement, on trouve du rouge, souvent associé à l’idée d’agressivité, de sang, de violence et du communisme,or ces «terroristes » sont des communistes, pour certains des anciens des brigades rouges, l’usage du rouge permet ainsi d’assimiler communisme à terrorisme; et du noir, qui connote la mort.Description :
-Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: morts, trains déraillés… La photo centrale est une présentation des armes utilisées.
-On voit dix photographies( sur les 23 membres du réseau qui seront exécutés). Ces photos ne sont pas choisies par hasard : elles montrent des hommes mal rasés, hirsutes, aux mines inquiétantes et qui pour la plupart semblentdétourner le regard, avec des parties du visage dans l’ombre (impression de manque de franchise) Ces photographies ont été prises avant leur exécution, soit après des heures de torture.Ils sontaccompagnés des noms à consonance étrangère de ces hommes, souvent difficiles à prononcer pour un francophone.
-Manouchian et ses hommes sont présentés comme des terroristes, des étrangers dangereuxpour le peuple français.
- puisqu’ils sont désignés par l’expression « armée du crime », ce qui enlève toute légitimité aux actes de résistance de ces hommes.

Conclusion :
Cette affiche depropagande nazie visait à décrédibiliser l’action de ces résistants, notamment à cause de leurs origines ; il s’agissait de jouer la carte du racisme et de l’antisémitisme pour leur retirer tout soutien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • l'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !